Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux tiers des Suisses soutiennent une caisse unique

Deux tiers des Suisses soutiennent l'idée d'une caisse maladie publique pour faire des économies, selon un sondage commandé par santésuisse et rendu public aujourd'hui. Mais ils sont presque autant à souhaiter une réforme prudente du système de santé plutôt qu'un grand chamboulement.

08 sept. 2011, 11:20

Dans le même esprit, 70% des personnes interrogées estiment que les réseaux de soins intégrés («managed care») permettent de réduire les dépenses de santé. Pour la faîtière des assurances maladie, la large reconnaissance de ce moyen pour limiter les coûts doit servir de «signal» aux politiques pour mettre en œuvre ce système.

En revanche santésuisse se montre peu surpris par les 66% des sondés qui se déclarent en faveur d'une caisse unique. L'organisation estime que ce résultat s'explique surtout par une  méconnaissance des assurés. Selon le sondage, ils seraient encore 90% à penser que les frais administratifs s'élèvent en moyenne à  31%, au lieu de 5%.

Conséquences méconnues
«La population n'a pas, dans les circonstances présentes, les éléments pour apprécier les véritables conséquences d'une caisse unique», écrit santésuisse dans un communiqué. Elle en veut pour preuve le fait que 61% des participants au sondage souhaitent une réforme du système de santé «pas à pas» plutôt qu'une «grande réforme».

Santésuisse soutient les mesures permettant de réduire les dépenses. Mais la faîtière ne veut pas mettre en péril la qualité des soins, la liberté de choix du médecin, de l'hôpital et de l'assurance pour le patient.
Le sondage de l'Institut Demoscope a été réalisé auprès de 1219 personnes. La marge d'erreur est de +/-2,8%. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias