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Villers-le-Lac et Les Brenets: comment naviguer en polluant moins

Les trois compagnies de navigation sur le Doubs tentent de limiter leur impact sur l’environnement. Reportage côté suisse et côté français.

24 juil. 2019, 12:00
Les Vedettes panoramiques du Saut-du-Doubs sont devenues électro-solaires il y a 10 ans.  Faute de place pour installer suffisamment de panneaux solaires, il existe une version hybride complétant l’alimentation au diesel.

Le majestueux site du Saut-du-Doubs a toujours attiré les promeneurs. Les premiers touristes naviguaient à bord de grandes barques plates, manœuvrées par d’athlétiques rameurs, avant qu’apparaisse côté français, en 1880, un petit bateau à aubes à moteur à bois, lui-même remplacé plus tard par des embarcations fonctionnant au diesel.

Aujourd’hui, on peut voir des panneaux solaires sur le pont de certaines embarcations. Ce sont les bateaux hybrides électro-solaires de la compagnie des Vedettes panoramiques du Saut-du-Doubs, amarrés au centre de Villers-le-Lac, juste au-dessous du pont.

Les panneaux solaires nous procurent une heure d’autonomie supplémentaire lors de belles journées ensoleillées.
Muriel Michel, exploitante des Vedettes panoramiques du Saut-du-Doubs, à Villers-le-Lac

La compagnie a opéré le virage électrique il y a 20 ans, et s’est lancée dans le solaire dix ans plus tard. «A l’origine, nos bateaux sont équipés de moteurs diesel qui nous permettent d’atteindre les 15 km/h», explique Muriel Michel,...

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