Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vers une limite à 1,5 degré

La Suisse doit redoubler d’efforts pour atteindre le zéro carbone en 2050, exigé dans un rapport signé par 91 scientifiques.

09 oct. 2018, 00:01
DATA_ART_12430172

C’est un rapport spécial que les décideurs doivent prendre au premier degré. Plus précisément à 1,5°C, soit la hausse de la température à ne pas dépasser d’ici 2100, par rapport à l’ère préindustrielle, afin d’éviter un chaos climatique. L’homme brûle à tel point la planète que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a pris sa température pour faire un diagnostic précis du réchauffement, à deux mois du début de la Conférence des parties sur les changements climatiques (COP24), à Katowice (Pologne). Paru aujourd’hui, ce rapport spécial signé par 91 scientifiques refroidit jusqu’en Suisse. Explications.

1. Quelle importance a-t-il pour la Suisse?

Depuis 1864, la température moyenne annuelle a grimpé d’environ 2 °C en Suisse, le double de la hausse à la surface du globe. Une poussée mondiale de 1,5°C signifierait une élévation d’environ 3°C en Suisse. «Comme notre pays n’a pas d’accès à la mer, il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias