Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Intempéries au Val-de-Ruz: «Il faut rendre de la place au cours d’eau»

Divers travaux de canalisation du Seyon, qui traversait Dombresson à l’air libre il y a moins d’un siècle, semblent avoir aggravé les effets de la crue. Alors que la gestion des eaux a beaucoup évolué, un expert émet des pistes d’amélioration.

25 juin 2019, 18:43
En 20 ans, la gestion des cours d’eau a évolué, mais peut-être insuffisamment. Ici, le Seyon entre la Borcarderie et le Moulin de Bayerel.

«Les crues du Ruz Chasseran ne visiteront plus jamais les caves». Ainsi titré, «L’Express» du 21 octobre 1997 saluait la pose d’une canalisation destinée à l’affluent du Seyon. Il débordait alors régulièrement à Villiers. Des travaux avaient donc été menés, au sud de Villiers et Dombresson. L’article de l’ancêtre d’«ArcInfo» était optimiste. Pourtant, la conduite n’a été d’aucun secours lors de l’orage qui a frappé le Val-de-Ruz vendredi 21 juin, causant un décès et détruisant plusieurs logements.

En 20 ans, la gestion des cours d’eau a évolué, mais peut-être insuffisamment. Un expert que nous avons consulté estime que des réaménagements devraient être entrepris, en amont de Villiers. Bastien Amez-Droz, ingénieur de l’environnement et chef de projet chez Pro Natura, explique: «Des travaux de renaturation minimiseraient le risque de voir les orages avoir des conséquences aussi dévastatrices».

Pour le comprendre, il faut suivre le cours du ruisseau, et des événements. L’orage...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias