03.08.2019, 00:01

Une parade face au risquede black-out

Premium
chargement
Décentraliser la production solaire n’est pas sans risque.
Par Louis Rossier

ÉNERGIE SOLAIRE La multiplication d’installations photovoltaïques décentralisées menace les réseaux électriques.

un dimanche après-midi, fin juillet. Les 85 000 installations photovoltaïques réparties à travers la Suisse tournent à plein régime sous un soleil caniculaire. Les familles sont à la montagne, les entreprises en congé, la quasi-totalité de l’énergie produite est donc renvoyée dans le réseau. La production est gigantesque et les besoins, minuscules. Conséquence? Dans le pire des cas, c’est la panne: surchargé, le réseau saute.

Pour prévenir ce scénario terrifiant, une équipe de l’Empa...

À lire aussi...

ClimatMalgré le réchauffement climatique, le pinot noir reste un cépage sûr dans le vignoble neuchâteloisMalgré le réchauffement climatique, le pinot noir reste un cépage sûr dans le vignoble neuchâtelois

ClimatVignoble neuchâtelois: «Jusqu’à présent, le réchauffement climatique est une chance»Vignoble neuchâtelois: «Jusqu’à présent, le réchauffement climatique est une chance»

EnvironnementEt si on éteignait les vitrines la nuit dans le canton de Neuchâtel?Et si on éteignait les vitrines la nuit dans le canton de Neuchâtel?

ClimatDes chercheurs neuchâtelois mettent en cause le «mythe» des migrations climatiquesDes chercheurs neuchâtelois mettent en cause le «mythe» des migrations climatiques

ClimatUne maison déconnectée faite de paille et de boisUne maison déconnectée faite de paille et de bois

Top