Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une maison déconnectée faite de paille et de bois

Près d’Estavayer-le-Lac, l’ingénieur Marc Muller habite une maison entièrement autonome, pas connectée aux réseaux d’eau et d’électricité, qu’il a lui-même conçue et en bonne partie construite. Petit tour du propriétaire.

12 déc. 2019, 19:30
Pour récupérer le plus de chaleur possible, le bâtiment comprend de larges fenêtres du côté sud.

Le jour où Marc Muller nous accueille chez lui, le soleil est entièrement caché derrière d’épais nuages gris. Pourtant, les panneaux solaires disposés sur le toit de sa demeure de Châtillon, près d’Estavayer-le-Lac, produisent suffisamment d’électricité pour alimenter le bâtiment: «Le brouillard disperse la lumière, mais l’énergie arrive quand même. Et les systèmes photovoltaïques modernes parviennent très bien à la capter», explique l’ingénieur.

Panneaux solaires et toilettes compostables

C’est le troisième hiver que le Vaudois passe dans cette maison autarcique low-tech, qu’il a entièrement conçue et en grande partie construite. Un bâtiment passif qui n’est relié ni au réseau électrique, ni au réseau d’eau, pas même pour les toilettes, qui sont sèches et compostables.

L’électricité est donc fournie grâce au toit entièrement recouvert de tuiles photovoltaïques. Cela suffit pour alimenter les divers appareils électriques de la maison, sélectionnés pour leur efficacité énergétique. Lors des neuf plus beaux mois de l’année,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias