Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un week-end sans voiture (5/6): le Jura français, entre nature et culture

Durant l’été, «ArcInfo» vous propose des évasions sans voiture. Est-ce vraiment plus cher? Aujourd’hui, on vous emmène en balade entre Dole, Arc-et-Senans et Arbois, en France (presque) voisine.

10 août 2019, 05:30
La saline royale d'Arc-et-Senans, construite à la fin du 18e siècle et inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Une cité médiévale, un ensemble architectural inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco et une curiosité géologique: voilà ce que nous vous proposons pour ce week-end sans voiture. Nous passerons la frontière pour nous rendre à Dole, à la saline royale d’Arc-et-Senans, puis à Arbois, en France presque voisine.

Ce matin, on monte dans le train régional qui nous mène à Frasne, où l’on prend le TGV en direction de Paris. Règle de base du voyageur sans voiture, on a réduit les bagages au strict minimum: un sac à dos, quelques habits de rechange et affaires de toilettes, une gourde, un appareil photo compact. Et un livre, compagnon indispensable des trajets en train.

Entre deux tunnels, on aperçoit dans une vallée en contrebas la silhouette bien reconnaissable de l’église St-Just-d’Arbois. Si tout va bien, on y sera ce soir. On passe ensuite en trombe devant la minuscule gare d’Arc-et-Senans, avant d’arriver...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias