Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand le paisible Seyon devient impétueux

Habituellement paisible, le Seyon peut devenir un torrent impétueux et destructeur. Par deux fois, aux 16e et 18e siècles, il a partiellement anéanti la ville de Neuchâtel. Rappel historique.

01 juil. 2019, 14:11
L'embouchure du Seyon dans le lac de Neuchâtel. Après l'orage d'il y a dix jours, le cours d'eau a charrié des quantités impressionnantes de terre et de bois, qu'il a fallu retenir par un barrage flottant.

Les récents événements tragiques de Villiers et Dombresson ne sont pas un cas unique. L’histoire neuchâteloise est émaillée de catastrophes naturelles, plus ou moins graves, ayant pour origine les cours d’eau en provenance du Val-de-Ruz. Et c’est très souvent la ville de Neuchâtel qui a été la victime des éléments déchaînés.

Entre la fin du 15e siècle et les années 1820, les historiens recensent une bonne quinzaine de crues, ce qui correspond quand même à une au moins par génération. Deux en tout cas peuvent être considérées comme de véritables catastrophes. Il faut savoir, pour bien en comprendre l’impact, que jusqu’en 1843, le Seyon traversait le cœur de la ville en contournant la colline du château. Depuis Vauseyon, son cours naturel empruntait les actuelles rues de l’Ecluse et du Seyon, pour se terminer dans le lac à la hauteur de ce qui est aujourd’hui la place Pury.

A lire aussi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias