Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le réchauffement climatique va modifier la nature des forêts neuchâteloises

Hêtres et sapins souffrent du réchauffement climatique. D’ici à quelques dizaines d’années, ils devraient être remplacés par des feuillus plus résistants à la sécheresse.

03 sept. 2019, 05:30
Forêt de la Montagne de Boudry.

Début juillet, le canton du Jura lançait un cri d’alerte: ses hêtres meurent par milliers, affaiblis par les sécheresses accumulées ces dernières années. Ce n’est pas le seul canton touché. Soleure aussi a tiré la sonnette d’alarme, tandis que Bâle a fermé la forêt de Hardwald pour des raisons de sécurité. Qu’en est-il à Neuchâtel?

Le canton n’est pas épargné, mais les dégâts sont moindres qu’en Ajoie. «De manière dispersée, quelques individus ou petits groupes sont concernés, pas des peuplements entiers», indique Jean-Laurent Pfund, chef du Service cantonal de la faune, des forêts et de la nature (SFFN). Les pentes de basses altitudes, exposées au sud, où le soleil tape fort, le sol est sec et peu profond, constituent les zones les plus directement touchées.

13’000 arbres asséchés

Là, des sapins blancs se sont mis à rougir, alors que certains hêtres ont vu leurs feuilles brunir puis tomber, ou n’ont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias