Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«La Suisse n’est pas en avance du tout dans son utilisation de l’énergie solaire»

Même si quelques projets de centrales solaires prennent forme dans le canton, Neuchâtel est loin de profiter de tout le potentiel offert par les toits et façades. Une experte explique les freins au développement du photovoltaïque et plaide pour une action plus résolue.

28 août 2019, 05:30
Vue des panneaux solaires de l'installation photovoltaique Coopsol au Crêt-du-Chêne, à Neuchatel, lors de son inauguration en 2017.

A la suite des travaux pionniers d’Arvind Shah, fondateur en 1984 du laboratoire photovoltaïque, Neuchâtel s’est plusieurs fois trouvé au cœur de l’actualité grâce à la qualité de ses recherches dans le domaine de l’énergie solaire. Elles se poursuivent désormais à Microcity, tant par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne que par le Centre suisse d’électronique et de microtechnique.

Pourtant, cela n’a pas conduit le canton à se distinguer dans l’usage des technologies photovoltaïques. Même si les panneaux solaires fleurissent un peu partout, les Neuchâtelois tirent très peu parti du potentiel solaire représenté par l’exploitation de panneaux sur les toits et en façade.

A lire aussi : Le solaire peine à rayonner dans le canton de Neuchâtel

Laure-Emmanuelle Perret-Aebi, qui a participé au développement de technologies d’intégration du photovoltaïque dans la construction, est aujourd’hui consultante et milite pour une action plus résolue en matière d’énergies propres.

Moins de 3% du potentiel...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias