Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Elle construit l’avenir du solaire depuis Neuchâtel grâce au projet européen Be-Smart

Laure-Emmanuelle Perret Aebi pilote un projet européen pour booster l’usage de l’énergie solaire dans l’architecture. Neuchâtel doit accueillir l’un des trois bâtiments prévus en Europe pour servir d’exemple de cette nouvelle manière de penser la construction.

08 sept. 2019, 11:00
Laure-Emmanuelle Perret-Aebi, docteure en chimie, specialiste de l'intégration du solaire dans la construction. Mars 2019

Fin octobre, les rues de Zurich accueilleront une manifestation destinée à éveiller l’intérêt des architectes pour l’utilisation du photovoltaïque dans l’architecture. Une entrée dans le vif du sujet pour le projet européen Be-Smart, lancé fin 2018 et piloté de Neuchâtel par Laure-Emmanuelle Perret Aebi.

Experte de l’intégration des technologies photovoltaïques dans la construction, elle a réuni des acteurs académiques, industriels et culturels de huit pays dont la Suisse, et issus de toute la chaîne de valeur de l’énergie solaire: production des matériaux, fabrication de modules, recherche, communication.

Un bâtiment à Neuchâtel

Be-Smart est financé par l’Union européenne pour plus de 8 millions d’euros. Objectif: permettre la réduction des émissions de CO2 en favorisant l’utilisation de l’énergie solaire grâce à la baisse des coûts du photovoltaïque. Le projet vise la construction de trois bâtiments en Europe, dont un à Neuchâtel, d’ici à 2021.

Equipés de toitures et de façades solaires, ces...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias