Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des chercheurs neuchâtelois mettent en cause le «mythe» des migrations climatiques

Chercheurs à l’Université de Neuchâtel, Etienne Piguet et Suzy Blondin ont participé à un article sur les mobilités liées aux dégradations environnementales, publié dans la prestigieuse revue «Nature».

17 déc. 2019, 19:00
Suzy Blondin et Etienne Piguet sont tous deux chercheurs à l'Université de Neuchâtel.

Des hordes de migrants venus des pays du Sud déferlant sur l’Europe en raison du réchauffement climatique. «Cette peur est bien présente, tant dans les discussions ministérielles que dans les conférences de l’Université du 3e âge», constate Etienne Piguet. Pourtant, selon ce professeur de géographie à l’Université de Neuchâtel, il s’agit d’un mythe infondé. Avec Suzy Blondin, assistante doctorante, le Neuchâtelois a participé à l’écriture d’un article sur cette épineuse question, qui vient d’être publié dans la prestigieuse revue «Nature».

Dans votre article, vous écrivez que le danger induit par les migrations climatiques est un mythe. Sur quoi vous basez-vous pour l’affirmer?

Etienne Piguet. Plus de 500 études ont été menées dans le monde entier sur le lien entre dégradations environnementales et mobilité. Le sujet est donc extrêmement bien documenté.

Suzy Blondin. Il faut regarder ce qui se passe concrètement sur le terrain, pas seulement ce qui se passe pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias