Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Critiques du WWF: le conseiller d'Etat neuchâtelois Laurent Favre répond

Dans une récente étude, le WWF fustige les politiques énergétiques cantonales, osant même le mot "échec"... Neuchâtel plafonne dans la moyenne suisse, avec certaines réussites. La nouvelle loi cantonale sur l'énergie, actuellement en consultation, devrait considérablement améliorer la position du canton, assure le conseiller d'Etat Laurent Favre.

29 août 2019, 05:30
Le WWF estime que les cantons n'en font pas assez en matière de politique énergétique des constructions.

Les politiques énergétiques des cantons dans le domaine de la construction sont un échec, selon le WWF. Le dernier classement de l’organisation environnementale n’attribue à aucun canton la note «responsable», accordée quand un canton est en bonne voie d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

A lire aussi: Programme bâtiments neuchâtelois: c'est quoi, et comment ça marche?

L’évaluation porte sur les objectifs climatiques des cantons, les réglementations pour une plus grande efficacité énergétique et davantage d’énergies renouvelables ainsi que sur le remplacement des systèmes de chauffage électrique, le soutien financier et la planification énergétique par les communes, détaille le WWF. L’ONG rappelle que la protection de l’environnement dans le domaine de la construction est du ressort des cantons.

Bâle-Ville, le meilleur élève

La politique la mieux notée est celle du canton de Bâle-Ville (4,1), qui obtient un «engagé», deuxième note la plus haute.

Quatorze autres cantons, dont Genève (3,3), Jura...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias