Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Corcelles: les forestiers face au dépérissement des arbres

Les forestiers de Corcelles-Cormondrèche abattent des arbres secs le long de la route de la Tourne. Les épisodes de sécheresse répétés sont pointés du doigt.

17 oct. 2019, 16:11
L'apprenti de 2e année Nelson Moser en train de débrancher un sapin victime de la sécheresse, sur la route de la Tourne.

La tronçonneuse se tait, on entend quelques grincements, quelques craquements, puis un grand bruit. Le haut sapin blanc vient de s’écraser sur la route entre Montmollin et les Grattes. Toute sèche, sa couronne a littéralement explosé sur le bitume. Depuis le début de la semaine, les forestiers de Corcelles-Cormondrèche œuvrent à sécuriser la route de la Tourne, rendue dangereuse par la présence d’arbres victimes de la sécheresse.

Le tracteur de débardage en train d’évacuer un arbre séché. (Photo Lucas Vuitel)

Tout comme à Neuchâtel – où les hêtres de Chaumont sèchent sur pied –, les forêts de Corcelles voient, elles aussi, leurs sapins blancs et leurs érables souffrir en raison des étés secs répétés. Le long de la route de la Tourne, une soixantaine de résineux dépérissent, chiffre ce mercredi 16 octobre Steve Tschanz, garde-forestier communal. «La majorité des cas est due à la sécheresse.» Ainsi affaiblis, ces arbres ou...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias