Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Où les classes neuchâteloises vont-elles en voyages d'études, et comment?

Le recours à l'avion pour les voyages d'études sera interdit dans le canton de Neuchâtel. Cette décision politique va-t-elle bouleverser les habitudes des écoles concernées? Les classes neuchâteloises sont-elles friandes de transport aérien? Petit tour de la question.

06 juil. 2019, 05:30
Lisbonne aura été la destination préférée des élèves neuchâtelois cette année.

A lire aussi : Ecoles neuchâteloises clouées au sol

Lycée Blaise-Cendrars (La Chaux-de-Fonds)

Le lycée Blaise-Cendrars décroche la palme du déplacement durable, avec mention très bien. «L’utilisation de l’avion est prohibée depuis plus de 10 ans dans notre école, sauf pour les classes bilingues français-anglais et, plus exceptionnellement encore, pour les classes ayant l’espagnol en option spécifique. C’est notre façon d’inclure la problématique environnementale dans la conception des voyages d’études», explique le directeur Christophe Stawarz.

Une réflexion était déjà en cours concernant ces exceptions, dans l’idée de «renoncer totalement à l’avion au profit du train, du car ou, pourquoi pas, du vélo». Si les destinations sont encore «très orientées villes», l’idée de «construire des voyages d’études sur un autre mode (découverte itinérante d’une région, voyage centré sur des espaces naturels…) fait son chemin», assure Christophe Stawarz.

Les six classes (sur huit) qui sont parties cette...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias