Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rock Altitude: le beatboxer Koqa défend son art

Koqa s'est confié sur son art, le beatbox, qui n'est pas toujours reconnu comme tel, avant de monter sur la scène du Rock Altitude Festival au Locle.

16 août 2014, 19:22
Koqa avec le batteur Félix Fivaz en backstage du Rock Altitude Festival.

A la base, Koqa, c'était un seul beatboxer, Arthur Henry. En 2013, c'est devenu un trio. Et cette année, ils seront cinq sur scène pour présenter leur spectacle "Cyclic oscillation". Le beatboxer s'est entouré de Félix Fivaz à la batterie, Paul Butsher à la trompette, Nathan Juker à la vidéo et John-Michael Schaub aux lumières. Tous viennent de La Chaux-de-Fonds.

Venu se produire seul sur la scène du Rock Altitude en 2012, Koqa y revient avec un projet qui, il espère, va surprendre les festivaliers. "On a réadapté d'anciens morceaux que j'avais composé et ajouté quelques nouveaux", explique le beatboxer chaux-de-fonnier, "il s'agit d'une vraie démarche artistique". Un projet qui a aussi été monté dans le but de se démarquer. "Il faut être original pour capter l'attention des gens et réussir dans ce style muscial." Durant le spectacle des images de décomposition de mouvements du photographe britannique Eadweard Muybridge seront projetées en boucle pour faire écho aux samples. 

"C'est un super festival"

Aujourd'hui, Koqa vit à 100% de sa musique. Le jeune musicien cherche à défendre son art, notamment au travers d'atelier qu'il donne pour la Fondation Borel au Val-de-Ruz. "Il y a avait une vraie demande", relève le jeune homme. Il déplore toutefois: "Certains parents me disent qu'ils ne veulent pas payer pour que leur enfant apprenne à faire des bruits avec la bouche. Je leur réponds que c'est mon métier." 

"Ce soir, ce sera la dernière représentation de ce spectacle de l'été et on est très content que ca se passe ici au Locle, c'est un super festival", se réjouissent Koqa et le batteur Félix Fivaz qui joueront à deux pas de chez eux. Le groupe se produira ce samedi soir à minuit sur la petite scène du festival. Que faut-il éviter pour être performant sur scène? "Le sucre, l'alcool et la drogue", lance Koqa, "sinon on risque de ne pas presser sur les bons boutons!"

Le cri spécial Rock Altitude Festival de Koqa!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias