Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Locle: les Japonais de Mono font planer le Rock Altitude

C'est sous le soleil et avec des températures (enfin!) estivales que s'est ouverte la quatrième et dernière soirée du Rock Altitude 2016. Se sont notamment succédés sur scène; Shake Shake Go, Erik Truffaz et Mono.

13 août 2016, 17:00
/ Màj. le 14 août 2016 à 02:03
Le concert de Mono.

Un tsunami nommé Mono

​Pas de smartphone brandi en l'air ni de pogo à n'en plus finir. Seulement des visages attentifs. Telle était l'atmosphère qui régnait sur la patinoire lors de l'avant dernier concert de cette 11e édition du Rock Altitude festival.

Les Japonais de Mono ont livré ce soir une performance à la fois intense et planante. Minimaliste dans sa mis en scène, ravageuse voire violente dans ses sonorités. De quoi aller dormir apaisé. Quoique, sur la Tent Stage, on attendait encore le concert des Veveysans de Forks.

Sous le charme de Chelsea Wolfe

Après la pop/folk et le jazz, le metal a fait son retour au Rock Altitude en la personne de Chelsea Wolfe.

Les festivaliers étaient nombreux à s'être agglutinés devant la Tent Stage pour profiter au plus près de la performance de l'Américaine. Sa voix cristalline contrastait avec les riffs ravageurs et l'atmosphère ténébreuse de sa musique. 

Les masseurs à l'honneur

Parfois, il existe des stars que l'on n'attend pas. Ce samedi soir, ce sont les masseurs du festival qui ont été mis à l'honneur. Par deux fois, des artistes les ont remerciés publiquement sur scène pour leurs services. Emilie Zoé d'abord, massée par Marie-Laure, puis Erik Truffaz qui a même dédié un morceau à son "kiné" d'un soir, Marcel.

Quelque six masseurs, physiothérapeutes et ostéothérapeutes se sont relayés de jeudi à samedi pour prendre soin des artistes, des équipes techniques et du staff du festival.

Une partie du public assis pour écouter Erik Truffaz

Changement radical d'atmosphère avec le concert d'Erik Truffaz et de son quartet. Accompagné de la chanteuse alémanique Anna Aaron et du beatboxer Sly Johnson, le jazzman a soufflé un vent de sérénité sur la patinoire du Locle. Il était bien loin le temps où Mayhem et Behemoth faisaient rugir leurs guitares.

Une partie des festivaliers s'est même assise sur les côtés afin de profiter du spectacle en toute tranquillité. Les autres pouvaient largement se mouvoir dans une patinoire à moitié remplie. Une danseuse a profité des espaces pour proposer une lumineuse chorégraphie.

Le moment le plus applaudi du concert? Un morceau improvisé avec Sly Johnson, ancien membre du collectif de rap français Saïan Supa Crew. Le public a aussi donné de la voix à la demande du trompettiste.

Opération séduction avec Stuck in the Sound

​Les Français de Stuck in the Sound ont ensuite pris le pouvoir sur la petite scène. Démonstration de danse, micro tendu vers la foule, refrain à reprendre en coeur, le chanteur et guitariste José Reis Fontao s'est donné pour emmener le public avec lui. Ce dernier l' a gentiment suivi, notamment lorsque le musicien a improvisé une petite reprise de "La Bamba" à la guitare. Bon enfant, les festivaliers!

Shake Shake Go réveille Le Locle

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Poppy Jones sait y faire avec le public. La chanteuse de Shake Shake Go a littéralement électrisé les Loclois sous la patinoire. Un tantinet frileux au début du concert, ces derniers n'ont pas résisté longtemps aux assauts de bonne humeur de la Galloise.

"C'est notre deuxième concert en 'Switzerland' et je ne parle pas français ou 'Switzerlandish'", s'est excusé la chanteuse avant de vanter la qualité du chocolat helvétique et de la fondue. Le groupe se serait d'ailleurs régalé de ce plat ici au Locle, après leur arrivée sur le site sur le coup de 17 heures. Et après 8 heures de routes. Comme quoi, la fondue, ça requinque!

La preuve, Poppy Jones est même descendue dans la foule pour faire chanter un festivalier.

Au terme du concert, le groupe s'est prêté au jeu des dédicaces au stand merchandising de la patinoire. Une petite file s'est formée sur les copeaux. Sous la tente, le prochain groupe, les Parisiens de Stuck in the Sound, se préparait déjà. 

Emilie Zoé captive le Rock Altitude

C'est sous une tente remplie que s'est produite la chanteuse Emilie Zoé. Accompagnée de Nicolas Pittet à la batterie, la guitariste, neuchâteloise d'adoption, a captivé son public, lui offrant même un morceau inédit. "A part Nicolas, moi et quelques techniciens, personne n'a encore entendu cette chanson", a-t-elle expliqué.

Them Stones s'offre le début de soirée

Les Chaux-de-Fonniers de Them Stones ont ouvert le bal ce samedi soir au Rock Altitude. Fait notable, le soleil brillait et les températures étaient on ne peut plus estivales. Les Loclois étaient d'ailleurs encore nombreux vers 18 heures à profiter de la piscine attenante. De quoi expliquer peut-être le public encore restreint à s'être rassemblé sous la patinoire pour ce premier concert.

"Ça nous fait hyper plaisir d'être là ce soir, sur ce site magnifique", a néanmoins déclaré le chanteur Manu Pianzola, un petit sourire en coin. Marrant le Communal du Locle? C'est surtout que le chanteur et le bassiste du groupe Mickaël Zennaro font tout deux partie du comité d'organisation de la manifestation. Alors, bien sûr qu'ils l'aiment ce Communal. On continue la soirée avec la Neuchâteloise d'adoption Emilie Zoé, sur la petite scène.

Mono ce soir au Locle

Le groupe japonais Mono montera sur scène aux alentours de minuit. Présentation avec Jean-Bryan de la Vega et Jean-Pierre.

 

 

Quant aux Amércains de Mutoïd Man, ils semblent avoir énormément apprécié leur séjour en terre neuchâteloise. "Merci Rock Altitude Festival, l'un des meilleurs festivals de la planète", ont-ils déclaré sur le compte Facebook.

 

Retrouvez le bilan complet de cette 11e édition du Rock Altitude festival dans nos éditions payantes de demain lundi. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias