RER neuchâtelois
Vue aérienne de la gare de Chambrelien, le 26 avril 2019.

 24.06.2020RER neuchâtelois

Mobilité -

Une ligne ferroviaire souterraine qui reliera Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds, avec une gare à Cernier, est agendée pour 2035, selon les pronostics les plus prudents.

Le projet, qui coûtera au total plus de 1 milliard, dont 947 millions financés par la Confédération, sera divisé en deux chantiers principaux. D’un côté, les travaux d’assainissement de la ligne actuelle, qui doivent permettre le maintien de cette liaison jusqu’à 2035. De l’autre, les travaux de construction de la future ligne.

Trois gros projets au programme: la construction de la future gare de Cernier; la réalisation d’une autre liaison ferroviaire entre Corcelles et Bôle; enfin l’aménagement d’une «voie verte» là où l’actuelle ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds ne sera plus en service. Coût total: 114 millions de francs.

Les travaux d’assainissement seront découpés en trois périodes distinctes, la principale étant l’interruption complète de la ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds entre le 1er mars et le 31 octobre 2021. Le trafic ferroviaire sera alors totalement interrompu et remplacé par un service de bus.


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