Raiffeisen Trans

Raiffeisen Trans: une première course qui redonne des sourires

chargement

REPRISE L’étape de mercredi 9 juin à Rochefort représentait un retour à la compétition pour de nombreux enfants de la région. Sur un parcours boueux, ils ont retrouvé le plaisir de la course… mais aussi parfois les difficultés d’une première participation.

 14.06.2021, 14:18
Ils étaient 114 inscrits pour la Raiffeisen Kid’s Trans, mercredi à Rochefort.

«C’était ma première course depuis une année et demie. Ça m’avait manqué, même si je me suis entraîné avec des amis durant cette période.» Comme Maxime, des dizaines d’enfants avaient le sourire mercredi 9 juin après-midi à Rochefort, à l’occasion de la première étape de la Raiffeisen Trans 2021.

Le retour de cette course par étapes, annulée l’année passée en raison de la crise sanitaire, a permis à la majorité d’entre eux de retrouver la compétition. «Le parcours était boueux, mais je suis satisfait de mon temps. Je ferai toutes les étapes», explique le jeune résident des Geneveys-sur-Coffrane.

A lire aussi : Rocherfort: un retour riche en émotions pour la Raiffeisen Trans

Paco disputait lui aussi sa première course de l’année. «Le parcours n’était pas trop difficile, sauf les quelques montées», remarque le vététiste de Saint-Blaise. La dernière montée, particulièrement raide, a mis en difficulté plusieurs enfants. Les plus mal-en-point ont pu compter sur un petit coup de main d’un bénévole pour se remettre en selle et filer vers la ligne d’arrivée.

D’autres jeunes coureurs, à l’image de Noah, avaient déjà couru en compétition cette année. «J’ai fait deux courses de la Swiss Bike Cup, à Loèche-les-Bains et Gstaad, avant de venir sur la Raiffeisen Trans. Le parcours était un peu glissant, mais ça c’est bien passé», glisse le Neuvevillois.

Vainqueur de la catégorie «Mega» (nés en 2007 ou 2008) chez les garçons, Noah explique avoir «été devant dès le début de la course, quand la moto ouvreuse a accéléré. Je vais participer à toutes les étapes, je vise le maillot jaune final.»

Des bobos

Héloïse participait quant à elle à sa «première course depuis deux ans. Je me suis entraînée toute seule, mais la Raiffeisen Trans m’avait manqué, c’est spécial.» La jeune Locloise a effectué tout le parcours avec son amie Cécile. Mais pour la Chaux-de-Fonnière, qui n’avait encore jamais participé à une course, les choses ne se sont pas passées comme prévu. 

Au bord des larmes après avoir courageusement franchi la ligne d’arrivée, un genou en sang et la selle de son vélo déchirée, elle dévoile avoir «roulé tellement vite sur une ligne droite» et avoir chuté. «Le parcours était bien, mais trop long.» Avant de rejoindre son papa pour soigner les bobos, Cécile ne sait pas encore si elle reviendra sur la Raiffeisen Trans. «Je n’en ai aucune idée», lance-t-elle.
La prochaine étape de la Raiffeisen Trans aura lieu mercredi 16 juin, aux Ponts-de-Martel.

METEO

Les enfants ont eu droit à une étape boueuse à Rochefort. Même si le soleil a effectué quelques belles apparitions, ce sont bien les grosses averses qui ont marqué l’après-midi. 

AFFLUENCE

Si 129 enfants avaient été classés à l’issue de la première étape de la Raiffeisen Trans 2019, à Corcelles-Cormondrèche, ils n’étaient «que» 114 mercredi passé à Rochefort. Malgré les deux ans d’attente, le public a également semblé moins nombreux que d’habitude. Météo pluvieuse? Mesures sanitaires? Craintes du Covid-19? Autres activités?

PAPOTAGES

Comme les parents et le public étaient tenus éloignés de la ligne d’arrivée en raison des mesures sanitaires, les enfants se retrouvaient seuls avec une membre de l’organisation une fois leur course terminée. Trop heureux d’avoir retrouvé la compétition et de pouvoir papoter en toute quiétude, une dizaine de jeunes, recouverts de boue, se sont assis en cercle sur le sol dans l’aire d’arrivée. Le speaker a finalement dû intervenir pour éviter l’engorgement.

Raiffeisen Trans: bain de boue pour la 1re étape de Rochefort

1/96  

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VTTVTT: la Raiffeisen Trans de retour avec une classiqueVTT: la Raiffeisen Trans de retour avec une classique

VTTVTT: la Raiffeisen Trans relance enfin la machineVTT: la Raiffeisen Trans relance enfin la machine

VTTVTT: quatre étapes au programme de la Raiffeisen Trans en juinVTT: quatre étapes au programme de la Raiffeisen Trans en juin

IncertitudesBCN Tour, Raiffeisen Trans ou les Quatre Foulées, les organisateurs sportifs doivent s’adapter pour survivreBCN Tour, Raiffeisen Trans ou les Quatre Foulées, les organisateurs sportifs doivent s’adapter pour survivre

Top