Question jurassienne

Vote: le canton de Berne réitère son engagement en faveur de Moutier

chargement

Question jurassienne Le 28 mars, les citoyens de Moutier diront pour la seconde fois s’ils veulent rejoindre le canton du Jura ou s’ils préfèrent rester Bernois. De son côté, le canton de Berne rappelle son engagement en faveur de la cité prévôtoise.

 18.01.2021, 12:02
Le 28 mars, les citoyens de Moutier devront dire pour la seconde fois s'ils préfèrent rejoindre le canton du Jura ou s'ils désirent rester Bernois.

A moins de trois mois du vote de Moutier sur son appartenance cantonale, le canton de Berne rappelle son engagement en faveur de la cité prévôtoise. Il relève que près d’un actif sur cinq dans la commune a un travail en lien avec le canton. Le canton de Berne a voulu mettre à jour de manière plus complète les informations sur les liens qu’il entretient avec la commune de Moutier. Les chiffres sont dans l’ensemble restés stables par rapport à la situation qui prévalait avant le vote du 18 juin 2017, a souligné lundi la délégation du Conseil-exécutif bernois pour les affaires jurassiennes.

Au total, 685 personnes, soit 532,3 emplois à plein temps (EPT), ont un travail à Moutier en lien avec le canton de Berne, dont 143,7 EPT dans ses unités administratives et 117,6 EPT dans l’enseignement. Le personnel ecclésiastique représente 3,1 EPT et celui de l’Unité hospitalière pour adolescents 10 EPT.

Le nombre de postes de travail liés au canton a progressé de 6,6 EPT depuis les chiffres publiés pour 2017. «L’administration cantonale a donc évolué, tout en maintenant sur place une présence importante et une large palette de services pour les habitantes et les habitants de Moutier et de la région», écrit le Conseil-exécutif bernois.

Le 28 mars prochain, le scrutin le plus surveillé de l’histoire suisse

A ce périmètre s’ajoute le personnel de l’hôpital de Moutier, soit 312 personnes, employé par une société anonyme et propriété commune du canton et du groupe privé Swiss Medical Network. Le canton de Berne entend maintenir l’établissement prévôtois sur sa liste hospitalière en tant qu’hôpital à part entière.

Le 28 mars, les citoyens de Moutier diront pour la seconde fois lors d’un scrutin présenté comme le plus surveillé de l’histoire suisse s’ils veulent rejoindre le canton du Jura ou s’ils préfèrent rester Bernois. Le vote du 18 juin 2017, qui avait débouché sur une majorité de 137 voix en faveur du transfert dans le Jura, avait été invalidé par la justice bernoise en raison d’irrégularités.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeMoutier: première condamnation pour fraude électoraleMoutier: première condamnation pour fraude électorale

Avenir de MoutierMoutier en toutes lettres sur le drapeau du Jura à DelémontMoutier en toutes lettres sur le drapeau du Jura à Delémont

Vote de MoutierVote de Moutier: prévenue poursuivie pour fraude électorale acquittée par la justiceVote de Moutier: prévenue poursuivie pour fraude électorale acquittée par la justice

Question jurasienneVote de Moutier: la Confédération s’impliquera davantageVote de Moutier: la Confédération s’impliquera davantage

Finances publiquesLa Ville de Moutier privée de budget après le dépôt d’un référendumLa Ville de Moutier privée de budget après le dépôt d’un référendum

Top