Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Recours rejeté sur le vote communaliste de Belprahon

La justice bernoise confirme donc le résultat du 17 septembre 2017 à Belprahon, lorsque les citoyens ont refusé par 121 contre 114 de rejoindre le canton du Jura.

16 janv. 2019, 16:59
La justice bernoise confirme le résultat du 17 septembre 2017, lorsque les citoyens ont refusé par 121 contre 114 de rejoindre le canton du Jura.

Le dernier recours encore pendant contre le vote communaliste à Belprahon a été rejeté par la préfecture du Jura bernois. La justice bernoise confirme donc le résultat du 17 septembre 2017, lorsque les citoyens ont refusé par 121 contre 114 de rejoindre le canton du Jura.

Dans un communiqué diffusé mercredi, la préfète du Jura bernois Stéphanie Niederhauser relève que la régularité du scrutin ne peut pas être remise en cause. Selon les recourants, l’urne affectée à la votation communale était laissée sans surveillance et débordait.

La préfète relève que lors des contrôles, la commune n’a jamais constaté que des enveloppes dépassaient ni que des enveloppes n’auraient été déposées sur l’urne. «Par ailleurs, aucun élément ne vient étayer ces affirmations», écrit la magistrate.

Vivre ensemble et apaisement

Dans sa réponse, Stéphanie Niederhauser explique aussi qu’il était facile de distinguer l’urne affectée au dépôt des enveloppes du vote par correspondance sur le vote communaliste et de celle réservée au vote par correspondance sur la votation fédérale du 24 septembre.

Le gouvernement bernois a dit prendre acte de cette décision. Il attend des autorités communales qu’elles œuvrent pour le vivre ensemble et l’apaisement des divergences d’opinions au sein de la population.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias