Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Question jurassienne: mesures exceptionnelles pour le vote du 18 juin

La Confédération veut un vote exemplaire à Moutier le 18 juin. Ainsi, des mesures qualifiées d'exceptionnelles seront prise pour l'organisation du vote de la ville sur son appartenance cantonale.

20 déc. 2016, 16:59
/ Màj. le 20 déc. 2016 à 17:02
L'Office fédéral de la justice (OFJ) enverra entre autres des observateurs les jours du scrutin.

Les gouvernements jurassien et bernois ainsi que la Confédération prendront des mesures qualifiées d'exceptionnelles pour l'organisation du vote de Moutier (BE) sur son appartenance cantonale le 18 juin 2017. L'objectif est de mettre un terme de manière exemplaire à la Question jurassienne.

Le déroulement de la votation de Moutier doit être exemplaire pour éviter tout recours contre un résultat que d'aucuns prédisent très serré, a annoncé mardi le Département fédéral de justice et police (DFJP) à l'issue de la conférence tripartite présidée par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

L'Office fédéral de la justice (OFJ) enverra des observateurs les jours du scrutin. Les enveloppes-réponses du vote par correspondance seront adressées à l'OFJ et leur ouverture n'aura lieu que le dimanche 18 juin en présence des observateurs fédéraux. Toutes les urnes utilisées seront scellées par l'Office fédéral de la justice.

Les gouvernements jurassien et bernois ont également procédé à un échange de vues sur les limites de leur engagement dans la campagne de votation. Le canton du Jura avait écrit à Simonetta Sommaruga pour dénoncer la distribution par deux conseillers d'Etat bernois de tracts et de chocolats dans la cité prévôtoise, estimant que cette action constituait un acte de propagande.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias