Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Question jurassienne: Isabelle Chassot fâche Berne

Dans un discours à Delémont le 7 septembre dernier, la future ex-conseillère d'Etat fribourgeoise Isabelle Chassot avait plaidé en faveur de la cause autonomiste jurassienne. Une prise de position qui fâche Berne.

29 oct. 2013, 18:12
La nouvelle patronne de la culture devra mettre en oeuvre la nouvelle politique culturelle désormais pilotée par le Parlement.

Le soutien de la conseillère d'Etat fribourgeoise Isabelle Chassot à la cause autonomiste jurassienne lors de la Fête du peuple a déplu au gouvernement bernois. Mais le canton n'entend pas donner une suite à cet incident qu'il qualifie de singulier.

Dans son discours prononcé lors de la réception officielle à Delémont le 7 septembre, Isabelle Chassot avait souhaité un oui lors du vote sur la Question jurassienne le 24 novembre. Une déclaration qui avait fait réagir le député UDC du Jura bernois Manfred Bühler.

Dans une réponse à son interpellation intitulée "une conseillère d'Etat fribourgeoise souhaite l'amputation du territoire bernois" et publiée mardi, le Conseil exécutif écrit qu'il a adressé une lettre au Conseil d'Etat fribourgeois pour lui demander de prendre position. Il relève que les déclarations de la future chef de l'Office fédéral de la culture sur l'intégrité territoriale d'un canton voisin ont provoqué des réactions parmi certains membres du Grand Conseil.

Mais le gouvernement estime que cet incident ne risque pas à ses yeux d'affecter les bonnes relations avec les gouvernements des cantons de Fribourg et du Jura. Il constate que les propos de la future ex-conseillère d'Etat fribourgeoise doivent être remis dans un contexte particulier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias