Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi Belprahon souhaite revoter après Moutier

Rejoindre ou non le Jura: une petite commune proche de Moutier aimerait, après celui de 2017 où le «non» l’avait emporté, un nouveau scrutin.

26 mai 2021, 00:01 / Màj. le 26 mai 2021 à 06:58
Les habitants de Belprahon s’étaient déjà prononcés en 2017 sur leur désir de quitter ou pas le canton de Berne. Le vote avait été serré: 121 avaient refusé, contre 114 «oui».

Après Moutier, Belprahon? Les autorités de cette petite commune du Jura bernois ont jeté un pavé dans la mare, ou plutôt dans l’Aar, mardi. Elles ont en effet demandé que la population de ce village aux portes de Moutier vote à nouveau sur son appartenance cantonale. À nouveau, car elle s’était déjà exprimée en septembre 2017 et avait refusé à 121 voix contre 114 de quitter le canton de Berne pour celui du Jura.

«Lorsque les citoyens de Belprahon ont voté en 2017, l’appartenance cantonale de Moutier n’était pas clarifiée en raison des recours pendants», rappelle Nadège Wegmüller, vice-mairesse de la commune. «Or les votes de Moutier et de Belprahon étaient liés. Il était en effet prévu que notre commune s’exprime sur son appartenance cantonale dans un délai de trois mois après le scrutin de la cité prévôtoise, et uniquement si celle-ci validait son rattachement au canton du Jura»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias