Question jurassienne

Pour le Conseil du Jura Bernois, Moutier doit rester bernoise

chargement

Vote Pour le Conseil du Jura Bernois, l’issue du scrutin du 28 mars devra marquer la fin de la Question jurassienne.

 26.02.2021, 14:14
Pour sa présidente, le Conseil du Jura bernois attache une grande importance à l'intégralité territoriale de la partie francophone du canton de Berne.

Le Conseil du Jura bernois souhaite que Moutier (BE) se prononce en faveur de son maintien dans le canton de Berne lors de la répétition du vote sur son appartenance cantonale. Cette institution estime que la cité prévôtoise constitue un pilier pour le Jura bernois de par sa taille, mais également par son dynamisme et son engagement dans les milieux culturels, économiques et sportifs.

«La Ville de Moutier a toute sa place dans le Jura bernois», a déclaré jeudi la présidente du Conseil du Jura bernois (CJB), Virginie Heyer. La prise de position de cette sorte de Parlement régional chargé de défendre les intérêts de la population du Jura bernois a été prise par 19 voix contre 4 et 1 abstention.

A lire aussi: Vote: le canton de Berne réitère son engagement en faveur de Moutier

Le CJB s’est prononcé sur une votation communale, car il estime que le scrutin du 28 mars a une portée qui va bien au-delà d’un cadre strictement communal. Il souligne que l’issue du scrutin concerne la Couronne prévôtoise, l’entier du Jura bernois et le canton de Berne dans son ensemble.

Pour sa présidente, le Conseil du Jura bernois attache une grande importance à l’intégralité territoriale de la partie francophone du canton de Berne. «On est donc légitimé à prendre position sur une votation communale», a relevé Virginie Heyer, qui rappelle que l’institution se prononce en tant qu’organe politique régional.

Cette prise de position ne constitue pas une surprise, les partis favorables au maintien de la ville dans le canton de Berne étant majoritaire dans ce législatif. Pour le CJB, l’issue du scrutin du 28 mars devra marquer la fin de la Question jurassienne.

Avis minoritaire

Pour la minorité du CJB, favorable au changement de canton, il fallait s’abstenir de donner son avis. «Le respect de l’autonomie communale passe par une non-ingérence et par le devoir de laisser les électeurs et les électrices de Moutier voter en toute connaissance de cause», a souligné son représentant Pierre Mercerat.

L’élu a relevé que lors d’autres votations communales dans le Jura bernois, le CJB n’avait jamais pris position. Pour Pierre Mercerat, il n’appartient pas à cette institution de dire à Moutier ce qu’elle doit voter. Le groupe autonome, favorable au transfert de la cité prévôtoise, compte 4 membres sur 24 au sein de ce législatif.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Finances publiquesLa Ville de Moutier privée de budget après le dépôt d’un référendumLa Ville de Moutier privée de budget après le dépôt d’un référendum

JusticeMoutier: le procès de la mère infanticide s’est ouvertMoutier: le procès de la mère infanticide s’est ouvert

Question jurassienneMoutier: promis juré, Berne et Jura ne feront pas de campagne activeMoutier: promis juré, Berne et Jura ne feront pas de campagne active

VoteMoutier sera fixé sur son sort le 28 mars lors d’un second voteMoutier sera fixé sur son sort le 28 mars lors d’un second vote

Question jurassienneBerne ou Jura: à Moutier, on doit convaincre les indécisBerne ou Jura: à Moutier, on doit convaincre les indécis

Top