Question jurassienne
 17.08.2020, 17:45

Moutier: les partis autonomistes veulent le retrait de la préfète du Jura bernois

chargement
Les partis autonomistes de Moutier exigent une récusation de la préfète du Jura bernois, Stéphanie Niederhauser.

Question jurassienne Les partis autonomistes de Moutier, réunis au sein de l’Entente jurassienne, demandent que la préfète du Jura bernois soit dessaisie du dossier de l’appartenance cantonale de la cité prévôtoise. Ils souhaitent aussi qu’une procédure de sanction administrative soit ouverte à l’encontre de la magistrate.

Dans une motion déposée lundi au Conseil de Ville de Moutier, l’Entente jurassienne charge le Conseil municipal de déposer une demande de récusation de la préfète dans le cadre de la procédure d’autodétermination. Les partis autonomistes, majoritaires au sein du législatif, souhaitent que la magistrate soit démise plus généralement de la surveillance de la commune.

L’Entente jurassienne demande également au Conseil municipal d’intervenir auprès de l’autorité de surveillance, en l’occurrence le gouvernement bernois, en vue de l’ouverture d’une procédure de sanction. Elle estime que ces mesures sont de nature à «pacifier le processus de la votation à venir» et de «renforcer la crédibilité des institutions cantonales».

A l’appui de leur motion, les partis autonomistes prévôtois évoquent un «comportement hostile de la préfète envers les autorités de Moutier». «La préfète se permet de menacer le Conseil municipal en rappelant à ses membres leur devoir d’objectivité, de proportionnalité et de transparence».

L’Entente jurassienne, qui regroupe le Parti socialiste autonome (PSA), le PDC, le Ralliement des Prévôtois, Le Rauraque et le PCSI, estime que la préfète du Jura bernois ne répond plus du tout aux exigences d’objectivité et d’impartialité incombant à sa fonction dans le dossier de Moutier. Elle souhaite une autorité externe.

Dans un communiqué daté du 30 juillet, Stéphanie Niederhauser faisait une mise au point à la suite de la clôture des instructions pénales sur la votation du 18 juin 2017 à Moutier. Elle estimait que différentes informations incomplètes avaient été données par des membres des autorités de la municipalité dans la presse et sur les réseaux sociaux.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Question jurassienneVote de Moutier: trois condamnations au terme des instructionsVote de Moutier: trois condamnations au terme des instructions

fédéralismeQuestion jurassienne: après les pro-bernois, les autonomistes défilent en masse à MoutierQuestion jurassienne: après les pro-bernois, les autonomistes défilent en masse à Moutier

PolitiqueVote de Moutier: un scrutin potentiel en mai 2021Vote de Moutier: un scrutin potentiel en mai 2021

Top