Question jurassienne

Moutier: le Conseil municipal prévôtois appelle à voter oui le 28 mars

chargement

Appartenance Le Conseil municipal de Moutier (BE) recommande à la population de voter en faveur du transfert de la ville dans le canton du Jura le 28 mars. Il estime que la cité prévôtoise pourra davantage rayonner et se développer en devenant jurassienne qu’en restant bernoise.

 02.03.2021, 19:00
Le Conseil municipal a une nouvelle fois exprimé son souhait que la Question jurassienne à Moutier puisse être réglée par un vote qui soit régulier, clair et irréprochable.

L’exécutif prévôtois, à majorité autonomiste, a rappelé les enjeux du vote en présentant mardi le message qui sera envoyé aux électeurs. Il a relevé la proximité et la qualité des prestations offertes par le canton du Jura, la culture et la langue communes ainsi que les perspectives de développement économique.

A moins d’un mois de la répétition du scrutin sur l’appartenance cantonale, le Conseil municipal a tenu à souligner que la campagne se déroulait sans encombre. «Les mouvements militants sont félicités pour leur campagne respectueuse, dans un contexte tendu lié à la crise sanitaire et à l’enjeu très émotionnel du scrutin», a déclaré le maire Marcel Winistoerfer.

Vote irréprochable

Le Conseil municipal a une nouvelle fois exprimé son souhait que la Question jurassienne à Moutier puisse être réglée par un vote qui soit régulier, clair et irréprochable. «Une page de l’histoire de Moutier est en train de s’écrire», a déclaré le maire qui se félicite que le processus soit à bout touchant.

La question posée à la population est la suivante: «Voulez-vous que la commune de Moutier rejoigne la République et Canton du Jura?» Comme une votation fédérale est prévue le 7 mars, et afin d’éviter toute confusion, le matériel de vote relatif à la votation du 28 mars sera envoyé le samedi 6 mars par courrier.

Une communication ultérieure est prévue concernant la surveillance du registre électoral menée conjointement par la Ville de Moutier et la Chancellerie bernoise. Le Conseil municipal fera preuve de retenue jusqu’à la date du scrutin.

Le vote du 18 juin 2017, qui avait débouché sur une majorité de 137 voix en faveur du transfert dans le canton du Jura, a été invalidé par la justice bernoise en raison d’irrégularités. Près de quatre ans plus tard, les Prévôtois s’apprêtent à répéter cet exercice démocratique dans un contexte différent, avec le Covid-19.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Question jurassienneMoutier: le Jura rappelle ses engagementsMoutier: le Jura rappelle ses engagements

VotePour le Conseil du Jura Bernois, Moutier doit rester bernoisePour le Conseil du Jura Bernois, Moutier doit rester bernoise

Finances publiquesLa Ville de Moutier privée de budget après le dépôt d’un référendumLa Ville de Moutier privée de budget après le dépôt d’un référendum

Question jurassienneMoutier: promis juré, Berne et Jura ne feront pas de campagne activeMoutier: promis juré, Berne et Jura ne feront pas de campagne active

VoteMoutier sera fixé sur son sort le 28 mars lors d’un second voteMoutier sera fixé sur son sort le 28 mars lors d’un second vote

Top