Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Moutier: cette fois, c’est la bonne?

A l’issue d’un vote sous haute surveillance, les habitantes et les habitants de Moutier ont accepté dimanche par 54,9% des voix de quitter le canton de Berne pour celui du Jura. L’édito de Lea Gloor, membre de la rédaction en chef.

28 mars 2021, 20:48
Ce dimanche, Moutier a largement accepté de rejoindre le canton du Jura.

On peine à y croire tant ce conflit a fini par faire partie de l’identité de ce coin de pays. Ce dimanche, les Prévôtoises et les Prévôtois se sont prononcés en faveur d’un rattachement de la ville de Moutier au canton du Jura à 54,9% des voix. Un résultat, largement plus significatif que celui de juin 2017, qui doit, pour de nombreux observateurs et acteurs politiques, mettre fin à la Question jurassienne.

Il y a quatre ans, seuls 137 suffrages séparaient le oui au Jura du non (2067 voix contre 1930), ouvrant la porte à une remise en cause du résultat du scrutin et, au final, à son annulation en août 2019 par le Tribunal administratif du canton de Berne. Ce dimanche, 374 bulletins départagent les autonomistes des antiséparatistes (2114 contre 1740). Probablement trop pour aller chercher la petite bête.

Bien sûr, ce résultat n’effacera pas les décennies de lutte...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias