Question jurassienne
 07.02.2018, 10:00

Les votes sur l'appartenance de Moutier n'ont pas été monnayés

chargement
Le 18 juin dernier, les tenants d’un rattachement de la ville au canton  du Jura laissaient éclater leur joie sur la place de la gare à Moutier.

Question jurassienne Le Ministère public régional du Jura bernois-Seeland n'a aucun élément permettant de confirmer que des bulletins de vote ont été monnayés lors de la votation à Moutier. Il a classé mercredi la procédure ouverte contre inconnu pour délits contre la volonté populaire.

Le Ministère public régional du Jura bernois-Seeland n'a aucun élément permettant de confirmer que des bulletins de vote ont été monnayés lors de la votation à Moutier. Il a classé la procédure ouverte contre inconnu pour délits contre la volonté populaire.

Plusieurs recours avaient été déposés à la suite du scrutin du 18 juin 2017. Dans l'un d'eux, six signataires avaient parlé de rumeurs insistantes laissant supposer que des bulletins de vote avaient été monnayés en faveur d'un changement d'appartenance cantonale, écrit mercredi le Ministère public dans un communiqué.

La justice a auditionné 28 personnes. A l'issue des analyses effectuée, aucun élément n'a permis de confirmer ces soupçons. Il n'y a aucune preuve indiquant des actes concrets dans le but d'influencer le vote de tiers en échange d'avantage ou sous la menace. L'enquête a également permis de balayer les rumeurs selon lesquelles des bulletins auraient été remplis de manière méthodique.

Processus pas achevé

Les Prévôtois doivent cependant encore attendre avant d'aller de l'avant dans le passage de leur ville dans le canton du Jura. Les gouvernements jurassien et bernois ont décidé que les négociations à cette fin ne débuteraient pas avant de connaître le sort des recours liés au 18 juin. Or, à côté des procédures pénales désormais classées, il en reste toute une série d'ordre administrative.

Responsable de ces dernières, la nouvelle préfète du Jura bernois Stéphanie Niederhauser a du reste pris acte mercredi de la décision de classement du Ministère public. Dans un bref communiqué, elle précise vouloir l'examiner.

La préfète décidera ensuite "s'il y a lieu de verser la décision du Ministère public ou une partie de celle-ci dans la procédure administrative", indique-t-elle, précisant que l'instruction des recours suit son cours.

Il n'en reste plus que huit ainsi qu'une demande en contestation, selon la préfecture qui indiquait la semaine dernière en avoir rejeté deux. Mais deux nouvelles procédures ont été déposées à la préfecture du Jura bernois.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueVote de Moutier: un scrutin potentiel en mai 2021Vote de Moutier: un scrutin potentiel en mai 2021

Question jurassienneBerne veut limiter les risques de tourisme électoralBerne veut limiter les risques de tourisme électoral

MOTIONBerne: pas de nouvelles conditions pour un second vote de MoutierBerne: pas de nouvelles conditions pour un second vote de Moutier

VotationVote de Moutier: les articles 138 et 139 de la Constitution jurassienne en questionVote de Moutier: les articles 138 et 139 de la Constitution jurassienne en question

VotationMoutier-Résiste pose ses conditions avant un nouveau voteMoutier-Résiste pose ses conditions avant un nouveau vote

Top