Question jurassienne
 27.10.2016, 15:17

Le gouvernement bernois réitère son attachement à Moutier

chargement
La votation concernant l'appartenance cantonale de Moutier se déroulera dans huit mois.

Question jurassienne Le maire de Moutier Marcel Winistoerfer a accueilli ce jeudi le gouvernement bernois au complet. Ce dernier, venu pour "tâter le pouls", a réitéré son attachement à la cité prévôtoise.

Le gouvernement bernois au complet a effectué jeudi une visite à Moutier, moins de huit mois avant la votation sur l'appartenance cantonale de la cité prévôtoise. Le maire de Moutier Marcel Winistoerfer et les membres du Conseil-exécutif bernois ont répété qu'ils s'engageaient à accepter l'issue du scrutin du 18 juin 2017.

Aucun incident n'est venu perturber la visite du gouvernement dans cette ville en mains autonomistes. Les deux parties souhaitent que la campagne en vue du scrutin sur le rattachement de Moutier et de ses quelque 7700 habitants au canton du Jura se déroule dans un même climat apaisé et serein.

"Notre place est dans le canton du Jura"

"Je n'ai rien contre Berne, mais je suis certain que notre place est dans le canton du Jura", a déclaré sans ambages Marcel Winistoerfer qui a succédé à Maxime Zuber à la tête de la Ville de Moutier. L'élu de l'Entente jurassienne a déjà annoncé qu'il allait inviter les autorités jurassiennes au titre de l'égalité de traitement.

Le maire de Moutier a rappelé sa détermination et celle du Conseil municipal dans sa majorité d'oeuvrer en faveur du rattachement au canton du Jura. Face à lui, le gouvernement bernois a aussi tenu un discours bien rodé et sans surprise.

Pour "tâter le pouls"

"Nous tenons à Moutier", a déclaré la présidente du gouvernement bernois Beatrice Simon. "Nous sommes venus tâter le pouls de la population à moins de huit mois d'une votation qui scellera l'avenir de la ville", a ajouté la conseillère d'Etat à l'issue de la retraite annuelle du Conseil-exécutif à Moutier.

"Nous voulons faire en sorte que la votation du 18 juin se déroule dans le respect de toutes les parties", a souligné la présidente du gouvernement devant la presse. "Nous avons une position claire, Moutier nous tient à coeur", a affirmé son collègue, le conseiller d'Etat Bernhard Pulver.

Cette visite, au cours de laquelle les membres du gouvernement ont été reçus sur le site prévôtois de l'Hôpital du Jura bernois, a lieu quelques semaines après l'opération de charme menée par deux conseillers d'Etat venus distribuer des chocolats et des tracts à la gare de Moutier. Cette action avait suscité la colère des autorités jurassiennes.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Aménagement du territoireAménagement du territoire: le Jura se prépare à accueillir MoutierAménagement du territoire: le Jura se prépare à accueillir Moutier

Le Jura se prépare à accueillir Moutier

Le Gouvernement jurassien a transmis lundi au Parlement son rapport sur l'aménagement territorial. La répartition du...

  17.10.2016 12:38

capMoutier tente d'évaluer l'impact d'un changement de cantonMoutier tente d'évaluer l'impact d'un changement de canton

ClassementMoutier, l'une des villes les plus solidaires de SuisseMoutier, l'une des villes les plus solidaires de Suisse

Question jurassienneDes observateurs fédéraux surveilleront le vote de MoutierDes observateurs fédéraux surveilleront le vote de Moutier

Top