Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hôpital de Moutier: Berne ne veut pas suspendre la vente

Le projet de vente de l'Hôpital de Moutier (BE) n'est qu'une option parmi d'autres selon le Conseil-exécutif bernois. Fin août, le Gouvernement jurassien avait exigé la suspension de la vente de l'établissement.

06 sept. 2018, 12:21
Pour le Gouvernement bernois, la priorité va au maintien de sites hospitaliers dans le Jura bernois et des emplois qui y sont liés.

Le Conseil-exécutif bernois rappelle en réponse à son homologue jurassien que le projet de vente de l'Hôpital de Moutier (BE) n'est qu'une option parmi d'autres. S'il ne souhaite pas suspendre sa vente, il se dit ouvert à d'autres solutions.

Dans une lettre de réponse au Gouvernement jurassien, l'exécutif bernois explique que tant qu'une autre solution ne sera pas en vue, il n'est pas disposé à suspendre la vente de l'Hôpital de Moutier. Ce projet n'est en outre pas nouveau, rappelle-t-il dans un communiqué diffusé jeudi.

En raison de la rapide évolution du paysage hospitalier, il n'estime pas possible d'attendre le résultat des négociations sur un éventuel transfert de Moutier. Le Conseil-exécutif bernois souligne par ailleurs accorder sa pleine confiance au conseil d'administration de l'Hôpital du Jura bernois (HJB).

Priorité aux emplois

Pour le Gouvernement bernois, la priorité va au maintien de sites hospitaliers dans le Jura bernois et des emplois qui y sont liés. L'incertitude qui prévaut à Moutier nuit au fonctionnement de l'HJB et à la planification hospitalière du canton, déplore-t-il.

A lire aussi : Question jurassienne: le Gouvernement est déçu mais prêt à accueillir Moutiers

Fin août, le Gouvernement jurassien avait exigé la suspension de la vente de l'établissement jusqu'à la décision concernant les recours liés au vote de la cité prévôtoise sur son transfert dans le Jura. Il avait dit déplorer que le Conseil-exécutif bernois ait donné son feu vert à cette opération sans l'avoir au préalable consulté.

L'HJB avait annoncé le 19 juillet être à la recherche d'un repreneur pour le site hospitalier prévôtois par l'intermédiaire d'une banque suisse.

Autres options

Le Gouvernement bernois se dit ouvert à d'autres options qu'une vente. Il réitère ainsi son offre de reprise du site hospitalier prévôtois par les cantons de Berne et du Jura, ainsi que par un acteur privé. L'un des deux cantons pourrait ensuite vendre ses parts une fois le destin cantonal de Moutier définitivement établi.

Cette proposition est jusqu'ici restée sans suites, note encore l'exécutif bernois. Celui-ci dit "attendre avec intérêt la réponse de son homologue jurassien ou ses autres propositions pour le site de Moutier".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias