Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fête à Moutier le 16 juin pour célébrer le vote sur l'appartenance cantonale

La commune de Moutier (BE) sera en fête le samedi 16 juin 2018 pour célébrer le 1er anniversaire du vote en faveur du transfert dans le Canton du Jura. Cette manifestation se veut plus festive que politique, avec des spectacles et des concerts.

08 juin 2018, 15:56
La partie festive débutera vers 19h.

Les sympathisants autonomistes de Moutier vont célébrer le 1er anniversaire du vote en faveur du transfert de leur ville dans le Canton du Jura le samedi 16 juin 2018. Intitulée "Fête de la liberté", cette manifestation se veut plus festive que politique, avec des spectacles et des concerts.

"Nous nous engageons à ce que la fête soit belle, pacifiste et inclusive", a déclaré vendredi Mylène Jolidon, membre du comité d'organisation de "Fête de la liberté". "On veut aller de l'avant et donner une image positive de Moutier", a-t-elle ajouté.

La partie politique sera brève et symbolique, a souligné la jeune militante autonomiste. Le maire de Moutier, Marcel Winistoerfer, et un représentant de "Moutier, ville jurassienne", prendront la parole. La partie festive débutera vers 19h.

A lire aussi : "Aucun tourisme électoral à Moutier"

"Pour nous, le 18 juin ce n'est pas le Jura qui l'emporte sur Berne, ce n'est pas un camp qui gagne et l'autre qui perd, ce n'est pas une frontière déplacée, ce sont des souvenirs incroyables", a déclaré Cédric Erard, autre membre du comité "Fête de la liberté". "

"Il nous est très difficile d'estimer le nombre de personnes qui se déplaceront depuis le Canton du Jura", a expliqué Cédric Erard. Le 18 juin 2017, lors de la victoire du oui par 137 voix d'écart, des milliers de Jurassiens avaient débarqué à la gare de Moutier en brandissant des drapeaux.

"On ne veut pas que cette fête dégénère", a ajouté Cédric Erard. Le comité souligne que toutes les mesures de sécurité ont été prises pour assurer le bon déroulement de cette manifestation.

Le comité "Fête de la liberté" estime que la majorité des habitants de la cité prévôtoise sont prêts à discuter ensemble. Mais il estime qu'il existe une "poignée de citoyens frustrés et fâchés qui n'ont eu de cesse de pourrir le contexte à Moutier".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias