Question jurassienne
  08.06.2018, 15:56

Fête à Moutier le 16 juin pour célébrer le vote sur l'appartenance cantonale

chargement
La partie festive débutera vers 19h.

BE La commune de Moutier (BE) sera en fête le samedi 16 juin 2018 pour célébrer le 1er anniversaire du vote en faveur du transfert dans le Canton du Jura. Cette manifestation se veut plus festive que politique, avec des spectacles et des concerts.

Les sympathisants autonomistes de Moutier vont célébrer le 1er anniversaire du vote en faveur du transfert de leur ville dans le Canton du Jura le samedi 16 juin 2018. Intitulée "Fête de la liberté", cette manifestation se veut plus festive que politique, avec des spectacles et des concerts.

"Nous nous engageons à ce que la fête soit belle, pacifiste et inclusive", a déclaré vendredi Mylène Jolidon, membre du comité d'organisation de "Fête de la liberté". "On veut aller de l'avant et donner une image positive de Moutier", a-t-elle ajouté.

La partie politique sera brève et symbolique, a souligné la jeune militante autonomiste. Le maire de Moutier, Marcel Winistoerfer, et un représentant de "Moutier, ville jurassienne", prendront la parole. La partie festive débutera vers 19h.

A lire aussi : "Aucun tourisme électoral à Moutier"

"Pour nous, le 18 juin ce n'est pas le Jura qui l'emporte sur Berne, ce n'est pas un camp qui gagne et l'autre qui perd, ce n'est pas une frontière déplacée, ce sont des souvenirs incroyables", a déclaré Cédric Erard, autre membre du comité "Fête de la liberté". "

"Il nous est très difficile d'estimer le nombre de personnes qui se déplaceront depuis le Canton du Jura", a expliqué Cédric Erard. Le 18 juin 2017, lors de la victoire du oui par 137 voix d'écart, des milliers de Jurassiens avaient débarqué à la gare de Moutier en brandissant des drapeaux.

"On ne veut pas que cette fête dégénère", a ajouté Cédric Erard. Le comité souligne que toutes les mesures de sécurité ont été prises pour assurer le bon déroulement de cette manifestation.

Le comité "Fête de la liberté" estime que la majorité des habitants de la cité prévôtoise sont prêts à discuter ensemble. Mais il estime qu'il existe une "poignée de citoyens frustrés et fâchés qui n'ont eu de cesse de pourrir le contexte à Moutier".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

au sommetHockey: né à Moutier, établi en Valais, Nicolas Fluri vit ses quatrièmes Mondiaux dans le costume d'arbitreHockey: né à Moutier, établi en Valais, Nicolas Fluri vit ses quatrièmes Mondiaux dans le costume d'arbitre

Question jurassienneTransfert de Moutier: gouvernements bernois et jurassien prônent l'apaisementTransfert de Moutier: gouvernements bernois et jurassien prônent l'apaisement

TransfertTransfert de Moutier: des citoyens ont déposé un recours contre la préfète du Jura bernoisTransfert de Moutier: des citoyens ont déposé un recours contre la préfète du Jura bernois

IndustrieAu Siams de Moutier, l'avenir digital des microtechniques en questionAu Siams de Moutier, l'avenir digital des microtechniques en question

Top