Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dissolution de l'Assemblée interjurassienne fin 2017 à Moutier

On en sait davantage sur le calendrier de la Question jurassienne. L'Assemblée interjurassienne sera dissoute à la fin de cette année.

22 août 2017, 18:59
/ Màj. le 22 août 2017 à 19:00
La place de l’Hôtel de ville de Moutier après le oui du 18juin.

La Question jurassienne sera considérée comme réglée sur le plan institutionnel à la fin de cette année après les votes de Belprahon (BE) et de Sorvilier (BE) sur leur appartenance cantonale. Créée en 1994 pour résoudre politiquement le conflit jurassien, l'Assemblée interjurassienne (AIJ) sera dissoute.

L'accord sur l'institutionnalisation du dialogue interjurassien, conclu il y a 23 ans, peut être dénoncé. Cette décision a été prise à l'issue de la conférence tripartite qui réunit les gouvernements bernois et jurassien sous la présidence de la cheffe du Département fédéral de justice et police Simonetta Sommaruga.

La signature de l'acte de dissolution de l'AIJ aura lieu lors d'une cérémonie le 10 novembre à Moutier (BE). La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et les représentants des deux gouvernements participeront à cet événement. La dissolution de l'AIJ prendra effet le 31 décembre, précise mardi l'Office fédéral de la justice.

Lors de la conférence tripartite lundi, les gouvernements bernois et jurassien ont toutefois souhaité que la Confédération poursuive sa médiation même après la dénonciation de l'Accord du 25 mars 1994.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias