Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Black-out sur les recours liés au vote de Moutier

Un recours a été déposé contre la décision de Moutier d'autoriser les membres conseillers de ville de consulter les dossiers relatifs aux recours liés au vote du 18 juin sur l'appartenance cantonale de la cité.

08 janv. 2018, 17:27
Les militants pro-jurassiens fêtant la victoire du "oui" sur la place de la gare le18 juin 2017 à Moutier.

Plus de six mois après le vote de Moutier (BE) sur son transfert dans le Jura, l'heure n'est pas encore à l'apaisement. Un recours a été déposé contre la décision de la municipalité autonomiste d'autoriser les membres du législatif de consulter les dossiers relatifs aux recours liés au vote du 18 juin.

"Le Conseil municipal est bloqué quand il veut avancer", a estimé lundi le maire de Moutier, Marcel Winistoerfer. La préfecture du Jura bernois interdit, dans l'attente de l'examen du recours, à la municipalité d'autoriser les 41 conseillers de ville d'avoir accès aux dossiers des recours concernant le vote de Moutier.

L'exécutif prévôtois avait décidé le 19 décembre dernier d'autoriser les élus à consulter dès lundi les recours concernant le vote du 18 juin. Il donnait suite à une demande de Valentin Zuber, élu du Parti socialiste autonome (PSA), déposée au Conseil de ville. Mais cinq citoyens ont fait recours, obtenant l'effet suspensif.

"Que craignent les recourants?"

"Que craignent les recourants", s'est interrogé le maire. "Peut-être que les conseillers de ville découvrent la légèreté avec laquelle les auteurs des recours ont proféré les accusations concernant le déroulement du vote", a-t-il ajouté en évoquant une éventuelle tactique pour gonfler les procédures administratives.

Pour Marcel Winistoerfer, le Conseil municipal a voulu jouer la carte de la transparence avec cette décision. "En s'y opposant, les recourants privilégient l'opacité". "On va rester zen encore un moment", a ajouté le maire autonomiste qui ne conçoit pas l'organisation d'un nouveau vote.
La préfecture du Jura bernois doit encore examiner neuf recours liés au vote de Moutier sur son appartenance cantonale.

Le Ministère public doit aussi rendre une décision sur une procédure pénale toujours liée au vote de la cité prévôtoise.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias