Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Belprahon: recours déposé contre le vote du 27 juin

Dans la foulée du oui au transfert dans le Jura de la population de Moutier le 28 mars dernier, la commune voisine de Belprahon aimerait revoter elle aussi sur son appartenance cantonale. Le comité Belprahon Jura bernois recourt contre ce vote prévu le 27 juin.

04 juin 2021, 13:35
A la suite du oui au transfert dans le Jura de la population de Moutier le 28 mars dernier, la commune voisine de Belprahon aimerait revoter elle aussi sur son appartenance cantonale.

Le comité Belprahon Jura bernois a décidé de déposer un recours à la préfecture pour empêcher la tenue d’un vote le 27 juin sur l’appartenance cantonale. Selon lui, aucune base légale n’autorise une telle votation.

«Le Conseil communal a décidé de passer en force en essayant d’obliger la population de notre paisible village à revoter sur son appartenance cantonale», indique ce vendredi 4 juin le comité Belprahon Jura bernois dans un communiqué. Selon lui, ce scrutin est «illicite» et le vote du 17 septembre 2017 «est entré en force». Ce jour-là, les citoyens de Belprahon avaient refusé un transfert dans le Jura par 121 voix contre 114.

Les autorités, à majorité autonomiste, de la commune estiment que la population n’avait pas pu se déterminer en toute connaissance de cause, en raison de l’incertitude pesant sur la validité du vote de Moutier du 18 juin 2017. A la suite du oui au transfert dans le Jura de la population de Moutier le 28 mars dernier, la commune voisine de Belprahon aimerait revoter.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias