Question jurassienne

Belprahon ne revotera pas le 27 juin

chargement

Question jurassienne Les autorités communales de Belprahon n’organiseront pas de vote sur l’appartenance cantonale du village dans deux semaines, malgré leur désaccord avec le canton de Berne et la Confédération.

 11.06.2021, 14:37
Les citoyens de Belprahon ne voteront pas le 27 juin prochain. Ici, les urnes utilisées en mars à Moutier.

Il n’y aura pas de vote sur l’appartenance cantonale de Belprahon le 27 juin. Le Conseil communal a annoncé ce vendredi 11 juin avoir pris la décision de renoncer à organiser ce vote qui avait suscité l’opposition de la Confédération et du canton de Berne.

Le Conseil communal à majorité autonomiste souligne que la commune de Belprahon n’abandonne pas ses droits et les fera revivre par tous les moyens à sa disposition, sans les mentionner. Il ajoute qu’il se fera un devoir de maintenir les liens et collaborations avec la ville de Moutier, qui rejoindra le canton du Jura.

Les autorités communales avaient l’intention d’organiser un nouveau vote sur leur appartenance cantonale le 27 juin. Elles estimaient n’avoir pas pu se déterminer en toute connaissance de cause en septembre 2017 en raison de l’incertitude pesant sur la validité du premier vote de Moutier. Le village avait alors refusé par 121 voix contre 114 de rejoindre le canton du Jura.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AppartenanceBelprahon: recours déposé contre le vote du 27 juinBelprahon: recours déposé contre le vote du 27 juin

AppartenanceBelprahon: la Confédération dit non à tout nouveau voteBelprahon: la Confédération dit non à tout nouveau vote

QUESTION JURASSIENNEPourquoi Belprahon souhaite revoter après MoutierPourquoi Belprahon souhaite revoter après Moutier

AppartenanceLe canton de Berne prépare le départ de la Ville de MoutierLe canton de Berne prépare le départ de la Ville de Moutier

Top