Question jurassienne
  02.11.2018, 12:22

BE: Moutier saura lundi si le vote sur son transfert est validé

chargement
Lancement de la pétition "Bienvenue à Moutier, ville jurassienne" durant la Fête du peuple.

JUSTICE La préfète Stéphanie Niederhauser mettra fin lundi matin à la longue attente des habitants de Moutier (BE) pour savoir si le vote sur le transfert de leur ville dans le Canton du Jura est validé, ou au contraire annulé.

Les habitants de Moutier (BE) sauront lundi matin si le vote sur le transfert de leur ville dans le Canton du Jura est validé, ou au contraire annulé. La procédure d'examen des recours déposés par les anti-séparatistes aura duré près de 17 mois.

La préfète Stéphanie Niederhauser mettra fin à une longue attente. Elle rendra une seule décision pour l'ensemble des griefs soulevés dans les sept recours déposés par des citoyens anti-séparatistes contestant le déroulement du vote de Moutier. Le 18 juin 2017, les Prévôtois ont choisi, par 137 voix d'écart, de rejoindre le Canton du Jura.

L'un des recours met par exemple en doute la régularité du vote par correspondance, alors qu'un autre conteste la liste nominative des électeurs arrêtée pour la votation. Un recours dénonce un éditorial écrit par le maire autonomiste Marcel Winistoerfer dans le journal local édité par la commune.

En décidant de joindre les sept recours, la justice pourrait valider le scrutin tout en jugeant recevables certains des recours. Dans tous les cas, la procédure judiciaire ne sera pas terminée ce lundi. Tant les autonomistes que les anti-séparatistes ont laissé entendre qu'ils feront appel auprès du Tribunal administratif bernois, puis au Tribunal fédéral (TF) en cas de désaveu.

La décision de la préfète du Jura bernois sera d'abord transmise aux parties avant d'être communiquée aux médias lundi à 09h30. L'incertitude sur le verdict est totale. Le Gouvernement jurassien a convoqué deux conférences de presse, l'une si le vote était validé et une autre s'il était annulé.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Question jurassienneOn connaîtra le 5 novembre le sort des recours à MoutierOn connaîtra le 5 novembre le sort des recours à Moutier

PolitiqueVente de l'hôpital de Moutier: Berne remettra sa position au Tribunal fédéralVente de l'hôpital de Moutier: Berne remettra sa position au Tribunal fédéral

Question jurassienneA Moutier, la pression n’est pas près de retomberA Moutier, la pression n’est pas près de retomber

SantéL’hôpital de Moutier entre deux feuxL’hôpital de Moutier entre deux feux

L’hôpital de Moutier entre deux feux

La mise en vente du site hospitalier prévôtois par l’Hôpital du Jura bernois accentue les tensions, déjà vives depuis...

  09.10.2018 18:00
Premium

Top