Question jurassienne

Après Moutier, il n’y a plus de base légale pour de nouveaux votes

chargement

Question jurassienne Le Conseil-exécutif bernois réagit à plusieurs réactions au vote de Moutier de ce dimanche, annonçant d’éventuelles autres votations communales sur l’appartenance cantonale.

 31.03.2021, 12:00
Scènes de liesse après le vote de Moutier sur son appartenance cantonale ce dimanche. Aux yeux de Berne, il s'agissait du tout dernier scrutin du genre dans la région.

Le vote de Moutier est le dernier d’une commune du Jura bernois sur son appartenance cantonale. La base légale pour une nouvelle votation en vue d’un transfert dans le canton du Jura n’existe plus, a rappelé mercredi le gouvernement bernois.

Toutes les communes du Jura bernois qui l’ont souhaité ont eu la possibilité de voter, a précisé le Conseil-exécutif bernois. Mis à part la cité prévôtoise, elles ont toutes décidé de rester dans le canton de Berne. «Elles resteront bernoises», a déclaré l’exécutif cantonal.

«Dénués de tout fondement»

Pour le gouvernement, les propos publics tenus depuis dimanche par certains politiciens et observateurs sur d’hypothétiques votations dans d’autres communes du Jura bernois sont «dénués de tout fondement». Il souligne que ces déclarations vont clairement à l’encontre des engagements des cantons du Jura et de Berne.

A lire aussi: Appartenance cantonale: un net oui qui soulage les autorités de Moutier

Pour les autorités fédérales et cantonales, la Question jurassienne sera réglée une fois que le délai pour d’éventuels recours sera échu.

La prochaine étape du processus porte sur la négociation d’un concordat intercantonal qui fixe les modalités du transfert de la ville de Moutier. Il s’agira de négocier par exemple la reprise par le canton du Jura des biens immobiliers bernois dans la cité prévôtoise.

Objectif d’un transfert en 2026

L’année 2026 avancée par le gouvernement jurassien pour accueillir Moutier paraît réaliste aux yeux du gouvernement bernois, qui veut aller de l’avant rapidement dans les négociations du concordat. Le 1er janvier 2026 coïncide avec la prochaine législature.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Les autorités de Moutier accueillies au Parlement jurassienLes autorités de Moutier accueillies au Parlement jurassien

SantéLes autorités inquiètes après la liesse à Moutier: «Faites un test Covid!»Les autorités inquiètes après la liesse à Moutier: «Faites un test Covid!»

Question jurassienneLe départ de Moutier ne menace pas le bilinguisme bernoisLe départ de Moutier ne menace pas le bilinguisme bernois

Question jurassienneMoutier: une nuit calme après le vote historiqueMoutier: une nuit calme après le vote historique

ReportageLe vote de Moutier, entre liesse et tristesseLe vote de Moutier, entre liesse et tristesse

Top