Que dit-on outre-Sarine?
 06.09.2018, 17:00

YB, Baselworld, Shell et Zurich, retrait en Argovie, que dit-on outre-Sarine?

chargement
Le président de la Ville de Berne Alex von Graffenried a reçu les joueurs et la direction des Young Boys.

Revue de presse Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, les déboires du groupe bâlois MCH, organisateur de Baselworld, Shell et la caisse de pensions de Zurich, le retrait de l’ex-président du PLR Philipp Müller et la fête pour YB font partie de notre sélection.

Dans la «Basler Zeitung»

Mauvaises nouvelles pour le groupe bâlois MCH

Pour le groupe MCH, l’organisateur bâlois de foires commerciales, mardi a été un bon et un mauvais jour. Un bon, parce que jeudi s’est ouvert le nouveau salon automobile Grand Basel. Une mauvaise parce que MCH enregistre de nouvelles pertes chiffrées en dizaines de millions de francs. La réduction de la part de Baselworld, le salon de l’horlogerie, l’explique. Aujourd’hui, on cherche des solutions. Des halles pourraient être vendues. Un scénario qu’envisage le conseiller d’Etat Christoph Brutschin. Aucune décision n’a encore été prise. Une autre mauvaise nouvelle est venue assombrir la journée. Selon la «Handelszeitung», Swatch Group pourrait organiser son propre événement horloger à Zurich l’an prochain.

Dans le «Tages Anzeiger»

Les affaires de Zurich avec Shell et compagnie

Polémique autour de la caisse de pensions de la ville de Zurich. Sur environ 17 milliards de francs inscrits à son bilan, elle investit environ 700 millions le charbon et l’industrie pétrolière. Le PS, les Verts et le Vert’libéraux montent au créneau pour réclamer un retrait de ces engagements. Un membre de la direction de la caisse, Jürg Tobler, tempère. Et de citer l’exemple de Shell, où l’institution réclame une stratégie dans la perspective des changements climatiques. Pour les partis de droite, la direction de la caisse agit adroitement. Le PLR estime aussi que le législatif n’a pas à se mêler de la conduite des affaires de celle-ci. La fondation est autonome en matière de choix stratégiques.

Dans l’«Aargauer Zeitung»

Philippe Müller ne laisse personne insensible

Ancien président du Parti libéral-radical, le conseiller aux Etats argovien Philipp Müller ne briguera pas un nouveau mandat l’année prochaine. Entrepreneur, plâtrier de formation, il s’est signalé à la fin des années 1990 en lançant une initiative pour limiter l’immigration à 18% de la population. Elle a été largement rejetée par le peuple en 2000. En 2003, il a été élu au National. A Berne, il s’est éloigné de ses positions radicales et s’est démarqué de l’UDC. Devenu président, il a gommé l’image qui collait à la peau du PLR, celle du parti de la Bahnhofstrasse et l’a rapproché du peuple. En 2015, pour la première fois depuis longtemps, le PLR a gagné. La politique va-t-elle lui manquer? «Non!» L’interjection tomber presque trop vite.

Dans le «Bund»

Le football peut accomplir des miracles

Le titre de champion suisse de football, l’accession à la Ligue des champions sur le plan européen: deux bonnes raisons, pour le président de la Ville de Berne Alec von Graffenried, de recevoir toute l’équipe. Le magistrat souhaite maintenant que le club devienne le porte-drapeau de la capitale afin qu’en Europe tout le monde sache où elle se trouve sur la carte. YB Bern à l’image de Real Madrid ou Manchester United. Réponse immédiate du directeur général du club Wanja Greuel: «Votre souhait est, pour nous, un ordre.» Clou de la cérémonie: une photo de groupe. Le président de la Ville, d’habitude tout en retenue, a fait lever les bras à tout le monde de manière enthousiaste. Le football peut accomplir des miracles.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Revue de presseFrites, vélo, rangers, or, que dit-on outre-SarineFrites, vélo, rangers, or, que dit-on outre-Sarine

Revue de presseManif, fêtes, Ascension, foot, que dit-on outre-Sarine?Manif, fêtes, Ascension, foot, que dit-on outre-Sarine?

Revue de presseRestaurants, soins infirmiers, école, bénévolat, que dit-on outre-Sarine?Restaurants, soins infirmiers, école, bénévolat, que dit-on outre-Sarine?

Revue de pressePharmacies, cartes postales, CarPostal, Cassis, que dit-on outre-Sarine?Pharmacies, cartes postales, CarPostal, Cassis, que dit-on outre-Sarine?

Revue de presseCoronavirus: fêtes, télétravail, tests, bains, que dit-on outre-Sarine?Coronavirus: fêtes, télétravail, tests, bains, que dit-on outre-Sarine?

Top