Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Votation à Zurich, Oscar, hôpitaux saint-gallois, Young Boys, que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, une votation communale à Zurich, un enfant de Granges oscarisé, la détresse des hôpitaux de Saint-Gall et le nom du futur entraîneur de Young Boys font partie de notre sélection.

31 mai 2018, 15:00
Un Suisse, enfant de Granges, a participé à la réalisation des effets spéciaux de "Blade Runner 2049".

Dans le "Tages Anzeiger"

Place du Sechseläuten: il faut poser les bonnes questions

Les citoyens de la ville de Zurich devront trancher le dimanche 10 juin sur l’avenir de la place du Sechseläuten. Elle fait l’objet d’une initiative, qui veut limiter son utilisation à 65 événements contre 130 actuellement. Un contre-projet veut, au contraire, l’étendre à 180 jours. Le débat met en exergue plusieurs questions: à qui appartient l’espace public? Qui peut y faire de l’argent? Quand y a-t-il trop de divertissements? Qu’est-ce qui est souhaité? Qu’est-ce qui dérange? Située au bord du lac, la place tient à cœur aux Zurichois. L’arrivée du printemps y est célébrée chaque année. Personne ne veut un retour à l’ère du réformateur Zwingli. Mais, après 25 ans de poussée de libéralisme, il est de consolider la «cité party».

Dans la "Solothurner Zeitung"

Comment un enfant de Granges a obtenu un Oscar

«Blade Runner 2049, le film du Canadien Denis Villeneuve, a obtenu l’Oscar des meilleurs effets visuels. Enfant de Granges, Yan Hirschbühl n’y est pas étranger. Il fait partie de quelque 400 personnes qui ont travaillé dans ce domaine. Détenteur d’un bachelor en communication visuelle de l’Université du Tessin, il a fait ses valises et s’est installé au Canada. Il a commencé à travailler dans les effets visuels à Vancouver et participé à des films comme «Star Trek» et «Wonder Woman». Aujourd’hui, il vit à Montréal. Même s’il se plaît au Québec, il voit son avenir en Suisse. Il s’imagine notamment enseigner dans le domaine télévisuel. Et, qui sait, une école suisse pour les effets visuels serait aussi quelque chose.

Dans la "St. Galler Tagblatt"

Les hôpitaux saint-gallois en détresse financière

De nouvelles prescriptions fédérales – privilégier l’ambulatoire plutôt que le stationnaire – entreront en vigueur le 1er janvier 2019. Une perspective qui inquiète les établissements saint-gallois. Le conseil d’administration du groupement des hôpitaux publics a informé le Conseil d’Etat de ses conséquences. Il prévoit un déficit structurel pour les sept prochaines années. Dans ce contexte, il ambitionne de limiter l’offre de soins stationnaires à quatre hôpitaux contre neuf actuellement. Les cinq établissements non retenus pourraient proposer des soins ambulatoires en collaboration avec les médecins locaux. D’autres missions pourraient aussi leur être accordées. Un groupe de travail a été constitué.

Dans la "Berner Zeitung"

Willy Sagnol, le Monsieur X de Young Boys?

Le nom du futur entraîneur de Young Boys fait l’objet de nombreuses spéculations. Les responsables du club ne font aucun commentaire sur les rumeurs quotidiennement qui s’étalent dans un titre de boulevard. Le directeur sportif Christoph Spycher a expliqué mercredi qu’il n’y avait aucun intérêt de se précipiter. Le successeur d’Adi Hüther ne sera pas présenté cette semaine. Young Boys a de bonnes raisons de se donner du temps et de rencontrer tous les candidats intéressants. Un Monsieur X de l’étranger apparaît maintenant. Il pourrait s’agir, selon les connaisseurs, de Willy Sagnol. L’ancien international français, actuellement collaborateur technique au Bayern Munich, serait une solution intéressante pour YB.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias