Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Violence, fumée, rail, bitcoin, que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, la lutte contre les violences conjugales, l’interdiction de fumer dans les aires de jeux, les correspondances ferroviaires dans le canton de Soleure et une école du bitcoin à Zoug font partie de notre sélection.

31 janv. 2019, 14:00
Dans le canton de Berne, les foyers pour femmes battues enregistrent une fréquentation de 80%.

Dans le «Bund»

Le Conseil d’Etat bernois veut mieux protéger les femmes

Depuis l’an dernier, la Convention d’Istanbul règle la manière dont les Etats doivent protéger les femmes contre les violences conjugales. En Suisse, ce sont les cantons qui doivent l’appliquer. Le Conseil d’Etat bernois a, dans ce contexte, accepté une motion de gauche.

Il souhaite être très actif dans sa mise en œuvre. Il constate que la fréquentation moyenne des foyers pour femmes battues – 80% – est très élevée. Il veut aussi déterminer s’il est nécessaire d’ouvrir un établissement pour les jeunes de 14 à 20 ans.

Il indique tout de même que les exigences de la convention sont aujourd’hui remplies, notamment grâce à la collaboration avec les cantons de Soleure et de Neuchâtel en termes de conseils aux coupables de violence.

Dans le «Tages Anzeiger»

A Dietikon (ZH), bientôt des places de jeux sans fumée?

Une motion demande à l’exécutif de Dietikon, commune zurichoise, d’interdire de fumer dans les aires publiques de jeux. Elle a de bonnes chances d’être acceptée. En Suisse, il y a bien quelques lieux où on demande de ne pas fumer, mais une interdiction stricte n’est valable qu’à quelques endroits.

C’est le cas à Coire dans les Grisons depuis 2008. Cette décision, à l’époque, n’a pas donné lieu à de grandes discussions. Ces espaces sont situés aux abords des écoles. Ceux qui se trouvent aux limites de la ville ne sont pas concernés. En 2017, la police a distribué 42 amendes de 50 francs, l’an dernier 27. De manière générale, cette interdiction a été bien acceptée, mais un gros travail d’information a été fait.

Dans la «Solothurner Zeitung»

Canton de Soleure: correspondances à assurer

Le Conseil d’Etat soleurois doit s’engager pour assurer un maintien à long terme des correspondances ferroviaires à Granges, Soleure, Oensingen et Olten. Tel est le mandat qu’il a reçu du Grand Conseil.

La cause? La future suppression de l’arrêt des trains intercity à Oensingen. Environ 80 000 personnes, ainsi que de nombreuses places de travail, seraient dépendantes des liaisons directes avec Zurich. Le Conseil d’Etat a tenté de rassurer les députés. Dans le cadre de l’étape d’aménagement des infrastructures à l’horizon 2035, la situation est plutôt bonne. Pour les membres du législatif, si la situation en termes d’infrastructures convient, en matière d’horaire, elle peut être encore améliorée.

Dans la «Luzerner Zeitung»

Une entreprise de Zoug ouvre une école du Bitcoin

L’entreprise 21 Lectures, qui a son siège à Zoug, engage les experts mondiaux de premier plan en matière, notamment, de bitcoin et de cryptographie. Elle veut former la prochaine génération, en amenant davantage de développeurs informatiques dans l’écosystème suisse du bitcoin.

Les cours sont destinés autant à des débutants qu’aux plus avancés. Donnés dans le cadre de la Haute Ecole de gestion de Zurich, ils ne sont pas payés en bitcoin. Quatre jours coûtent 1500 francs. Il y a un rabais pour les étudiants. Le premier cours a connu du succès. «Nous souhaitons ainsi amener une contribution durable à un positionnement encore plus fort comme lieu d’implantation de la fintech en Suisse», dit le directeur de 21 Lectures.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias