Que dit-on outre-Sarine?
 03.03.2020, 14:00

Véganisme, carnaval, foire et parents, que dit-on outre-Sarine?

chargement
A Bâle, le carnaval a été annulé. Les produits alimentaires destinés aux fêtards sont distribués aux gens nécessiteux ou en quarantaine.

Revue de presse Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, l’alimentation végane, le carnaval de Bâle, la foire d’Aarau et le soutien aux députés lucernois font partie de notre sélection.

Dans le «Tages Anzeiger»

Les recommandations de Berne fâchent les véganes

Selon des études, environ un adulte suisse sur cent est végane et certains d’entre eux nourrissent aussi leurs enfants avec une alimentation purement végétale. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a publié un guide qui répond aux questions sur l’alimentation végane des bébés et des jeunes enfants. Conclusion: si un régime végétarien bien planifié n’est pas dangereux, un mode de vie végane pendant la grossesse, l’allaitement, la petite enfance et l’enfance n’est pas recommandé. Swissveg, le groupe de pression pour les végétariens et les véganes, est très critique. A ses yeux, l’étude se concentre uniquement sur les aspects négatifs et ignore complètement les avantages d’une alimentation végane.

Dans la «Basler Zeitung»

Carnaval: pour les personnes en quarantaine et les nécessiteux

Les membres de la clique Stadtdyfeli ont une mission. Bien que le carnaval soit annulé, ils distribuent des oranges, du chocolat et d’autres produits de carnaval. Lundi, ils ont mis un sac plein devant la porte de toutes les personnes confinées chez elles en quarantaine en raison du coronavirus à Bâle et à Riehen. Ils ont reçu les adresses du médecin cantonal. Table Suisse est aussi de la partie. L’association collecte les marchandises avec ses camions frigorifiques. Elle a déjà livré 500 kg d’oranges à l’hôpital sociopsychiatrique de Bâle-Campagne. Des restaurants comme le Volkshaus ou l’hôtel Merian ont fait don de plusieurs kilos d’ingrédients pour la salade de saucisses, de carottes et de pommes de terre.

Dans l’«Aargauer Zeitung» 

Malgré le coronavirus, la foire d’Aarau devrait avoir lieu

En Argovie, les responsables de la foire d’Aarau ont décidé de s’en tenir pour l’instant au calendrier. La priorité absolue est la mise en œuvre de l’événement du 25 au 29 mars. Les organisateurs sont en train d’évaluer la possibilité de reporter la manifestation de quelques semaines si l’interdiction des grands événements est prolongée en raison du coronavirus ou si les autorités décident d’autres mesures qui rendraient impossible la tenue de la foire en mars. La direction collaborera avec les autorités et les partenaires. La situation sera évaluée avec le Département cantonal de la santé et des affaires sociales. Les exposants ont été informés de la situation. La foire d’Aarau réunit attire environ 40 000 visiteurs par an.

Dans la «Luzerner Zeitung»

Lucerne: soutien financier aux députés parents

Les députés du Grand Conseil lucernois qui font garder leurs enfants dans une crèche, par des parents de jour ou par une nounou, bénéficieront à l’avenir de contributions financières pour la garde d’enfants. C’est ce que propose le Conseil d’Etat en réponse à un postulat libéral-radical. Le montant des contributions dépend du revenu du ménage. Les personnes ayant droit aux contributions peuvent s’attendre à recevoir des sommes de 1000 à 3100 francs par année. Ce règlement s’applique déjà aux employés de l’administration. Par contre, il n’est pas question d’installer une structure d’accueil pour les enfants dans le bâtiment du gouvernement. Pour l’Etat, la facture devrait s’élever à 15 000 francs au maximum par année.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Revue de presseGreta, maire de Berne, vélo à Zurich et énergie à Soleure, que dit-on outre-Sarine?Greta, maire de Berne, vélo à Zurich et énergie à Soleure, que dit-on outre-Sarine?

Revue de presseMécanos de locos, trains vides, tourisme, arnaque à l’auto, que dit-on outre-Sarine?Mécanos de locos, trains vides, tourisme, arnaque à l’auto, que dit-on outre-Sarine?

Revue de presseMariage pour tous, homophobie, naturalisation, aire de transit, que dit-on outre-Sarine?Mariage pour tous, homophobie, naturalisation, aire de transit, que dit-on outre-Sarine?

Top