Votre publicité ici avec IMPACT_medias

UDC, TF, étrangers et thermes, que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, un jugement du TF sur une initiative bernoise, le droit de vote à Zurich, un projet immobilier à Vals et les prochaines élections dans le canton de Lucerne font partie de notre sélection.

19 avr. 2018, 12:00
L'UDC voulait priver la Reitschule de Berne de subventions. Le TF a jugé son initiative contraire au droit.

Dans la "Berner Zeitung"

Berne: des dégâts collatéraux considérables

Le député bernois UDC Erich Hess veut la peau du centre alternatif de la Reitschule à Berne. Il a lancé une initiative pour qu’elle soit privée de subventions. Après le Grand Conseil, le Tribunal fédéral l’a jugée invalide. Selon lui, elle viole l’autonomie communale et le principe d’égalité. Une fois le verdict communiqué, Erich Hess s’est imaginé dans une république bananière, noyautée par une mafia rouge-verte, commente le quotidien. «Il n’y avait rien d’autre à attendre», ajoute le journal. «Il dédaigne non seulement la séparation des pouvoirs, mais il attise le ressentiment contre les instances juridiques et politiques. Il entame ainsi à la scie les piliers de la démocratie suisse, que son parti tient si volontiers en haute estime.

Dans la "Neue Zürcher Zeitung"

A Zurich, les étrangers n’ont pas voix au chapitre 

En ville de Zurich, les étrangers ne pourront toujours pas voter sur le plan communal. Le législatif a refusé une motion allant dans ce sens. La question a déjà été soulevée à maintes reprises. En 1993, deux tiers des citoyens ont refusé le droit civique aux étrangers. Vingt ans plus tard, la réponse a été identique. Sur le plan cantonal, d’autres initiatives ont aussi échoué. Les partisans de la proposition (PS, Verts, Vert’libéaux et PDC) regrettent que les étrangers payent des impôts et n’ont pas leur mot à dire. Pour le PLR, la participation politique des étrangers n’est absolument pas nécessaire. La naturalisation, rappelle-t-il, permet de s’impliquer politiquement. A Zurich, environ un tiers des 418000 habitants sont étrangers.

Dans la "Südostschweiz"

A Vals, les millions arrivent au mois de juillet”

Dans un peu plus d’une année et demie, la commune grisonne de Vals devrait profiter d’une halle polyvalente. Elle sera en partie financée par le promoteur Remo Stoffel, qui a acquis les anciens thermes du village il y a quelques années. Il s’était alors engagé à dépenser 6 millions de francs pour la réalisation de la halle. En mars dernier, l’assemblée communale a ramené la somme à 4,5 millions. En échange, le promoteur renonce à la co-propriété et aux droits d’utilisation de la nouvelle halle. Remo Stoffel a déjà rénové les thermes et son hôtel, aujourd’hui un cinq-étoiles. Une situation qui divise le village. D’autant plus que le promoteur veut bâtir une tour de 381 mètres de haut et en faire un autre cinq-étoiles.

Dans la "Luzerner Zeitung"

Le PS lucernois passe à l’attaque 

Dans le canton de Lucerne, les élections auront lieu le 31 mars de l’année prochaine. Les partis fourbissent pourtant déjà leurs armes. Le député socialiste Jörg Meyer veut ramener sa formation au sein du gouvernement. Il vise le siège actuellement occupé par Marcel Schwerzmann, élu sans étiquette. En 2015, les socialistes ont été éjectés de l’exécutif. Outre Marcel Schwerzmann, celui-ci est composé de deux PDC, d’un PLR et d’un UDC. En 2019, le PDC jouera le rôle d’arbitre. Le parti «n’est pas réticent à l’idée de soutenir le PS si celui-ci réussit à présenter une candidature modérée». Une chose est certaine, les Verts appuieront le candidat socialiste. Celui-ci devra être désigné officiellement en septembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias