Que dit-on outre-Sarine?

Trottinettes, musique, tablette, autoroute, que dit-on outre Sarine?

chargement

Revue de presse Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, les trottinettes électriques à Zurich, un magasin de disques à Thoune, Apple et l’école à Bâle-Campagne et l’A1 en Argovie font partie de notre sélection.

 27.06.2019, 14:00
A Bâle-Campagne, tous les élèves de l’école secondaire recevront un iPad pour suivre les cours.

Dans la «Neue Zürcher Zeitung»

Zurich: test obligatoire pour les trottinettes électriques

La Ville de Zurich veut éviter le chaos qui a prévalu en 2017, lorsque O-Bike, un système de partage de vélos sans station, a débarqué. Les places et les trottoirs ont été obstrués. Dorénavant, il faut obtenir une autorisation avant de pouvoir louer des trottinettes électriques. Ces engins doivent passer un test. Certains engins de location, par exemple, ne remplissent pas les prescriptions fédérales de l’Office fédéral des routes en matière de freinage. Selon la Ville de Zurich, si des manques sont constatés, ces trottinettes doivent être exclues du trafic. Celle-ci fait face à certaines critiques, notamment sur la durée de ces examens. Elle se défend et rappelle que tous les engins ne doivent pas être certifiés, mais un seul par type.

Dans la «Berner Zeitung»

Thoune: magasin de musique malgré les téléchargements

A Thoune, le magasin indépendant de disques Zig Zag Records existe depuis les années 1980. Walter Bartlome en est le propriétaire depuis 2014. Il y avait déjà travaillé, il y a une trentaine d’années, pour gagner de l’argent pendant ses études. Aujourd’hui, la tendance est au téléchargement de la musique. La vente de CD ou de vinyles est en recul. Pour Walter Bartlome, il est clair qu’il ne pourra pas survivre en faisant comme tous les autres. Il mise sur la diversité et un petit peu de psychologie. Alors que les autres magasins se spécialisent, il privilégie l’offre la plus large. Il dégotte aussi des produits spéciaux à l’étranger. Et, cerise sur le gâteau, l’expérience de l’écoute. Celle qui provoque la décision de l’achat.

Dans la «Basler Zeitung»

Bâle-Campagne: tablette pour chaque élève de secondaire

Le canton de Bâle-Campagne va faire ses achats chez Apple. A l’avenir, les élèves de l’école secondaire devront apprendre avec une tablette, l’iPad. Elles leur seront mises à disposition, ainsi qu’aux enseignants, par les écoles cantonales. La distribution de ces équipements commencera lors de l’année scolaire 2020-2021, selon le Département de l’instruction publique. Celui-ci devra se procurer environ 75’000 tablettes. Apple a emporté le morceau en raison de la fiabilité de ses appareils, de la simplicité de leur utilisation et de l’étendue des possibilités des possibilités d’extension de ses applications dans l’enseignement. Cet achat ne nécessitera aucun crédit supplémentaire. Les moyens financiers sont déjà disponibles.

Dans l’«Aargauer Zeitung»

Argovie: autoroute à six pistes surdimensionnée?

La Confédération planifie un élargissement de l’autoroute entre Aarau et Zurich. Elle passera à six voies. Deux députés au Grand Conseil argovien interpellent le gouvernement. Ils demandent si les bretelles d’accès pourront supporter cette extension. Pour qu’une plus grande capacité sur l’A1 puisse entre-temps réduire les heures de bouchons, l’infrastructure des routes de desserte doit également être en mesure de faire face au trafic local, retiennent-ils. Les deux députés rappellent aussi que la Suisse doit remplir ses devoirs en matière de CO2. Ce qui pourrait conduire à des changements en matière de trafic individuel motorisé. Et, finalement, si le trafic pouvait être réduit sans extension de l’A1, demandent-ils.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Revue de presseBars, Mars, lutte et handball, que dit-on outre-Sarine?Bars, Mars, lutte et handball, que dit-on outre-Sarine?

Revue de presseFemmes cadres, congé paternité, élu UDC, architecte nazi, que dit-on outre-Sarine?Femmes cadres, congé paternité, élu UDC, architecte nazi, que dit-on outre-Sarine?

Top