Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Succession Schneider-Ammann, matériel de guerre, élections en Argovie et Formule E, que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, la succession de Johann Schneider-Ammann, les exportations de matériel de guerre, le candidat PS argovien aux Etats et la Formule E à Berne font partie de notre sélection.

27 sept. 2018, 15:00
Et que fera le PLR si la conseillère aux Etats Karin Keller-Sutter n'est pas candidate au Conseil fédéral, s'interroge le "Tages Anzeiger".

Dans le «Tages Anzeiger»

Et si Karin Keller-Sutter ne veut pas

De gauche à droite, dans la presse, de Saint-Gall à Berne, tout le monde estime que le temps est venu d’élire une femme PLR au Conseil fédéral. La conseillère aux Etats Karin Keller-Sutter répondrait aux attentes. Mais que se passerait-il si elle ne voulait pas? Le PLR manque de candidates. La présidente Petra Gössi a déjà annoncé qu’elle n’est pas à disposition. Le manque de choix est d’abord un problème de quantité. La part des femmes au sein du groupe PLR aux Chambres fédérales est faible, 17%. Sur sept conseillères nationales, quatre ont déjà annoncé qu’elle ne briguerait pas le siège vacant. Pour élire une femme, le PLR compte sur Karin Keller-Sutter. Si elle renonce, plusieurs hommes seront tout de suite prêts.

Dans le «Blick»

97 conseillers nationaux sauvent l’honneur de la Suisse

«Bravo chers conseillers nationaux!» Le titre barre la «une» du quotidien, qui affiche les visages des 97 conseillers nationaux qui ont dit non à la livraison de matériel de guerre aux pays en conflit interne. C’est un signal fort pour la Suisse humanitaire. Il est à remarquer le président du PDC Gerhard Pfister s’est fermement positionné pour la proposition. La décision du National est une défaite pour le ministre de l’économie démissionnaire Johann Schneider-Ammann. Ses arguments n’ont pas porté. Il n’est pas encore sûr que les Etats suivent cette voie. La démocrate-chrétienne Ida Glanzmann est fière de l’unanimité de son parti au Conseil national, mais elle que les conseillers aux Etats se comportent autrement.

Dans «Watson»

Etats: le PS lance Cédric Wermuth dans la course

Cédric Wermuth sera le candidat du Parti socialiste argovien pour défendre le siège du Conseil des Etats laissé vacant par sa collègue Pascale Bruderer. Ainsi en a-t-il été décidé mercredi soir lors d’un vote à bulletin secret. Il a obtenu 105 voix contre 47 à son adversaire Yvonne Feri. Pascale Bruderer, qui aura siégé huit ans aux Etats estime que la question féminine doit reste un thème pour les socialistes. Elle a appelé à l’union du parti. En 2011, elle avait permis à ce dernier de récupérer un siège en Argovie pour la première fois depuis 63 ans. Il devrait être difficile pour le PS de le conserver l’année prochaine, même si le sortant PLR Philipp Müller ne se représente pas. Le PDC et l’UDC lorgnent aussi sur un des deux sièges.

Dans la «Berner Zeitung»

Formule E: la ville de Berne en pole position

Zurich n’organisera pas une deuxième fois le Grand Prix de Formule E, la course de voitures électriques. Berne a les meilleures chances de succéder à la métropole suisse, laquelle avait été le théâtre d’une première en circuit en Suisse depuis 1955. La société organisatrice de l’événement juge que la candidature de Berne est en pole position. Ce qui signifie que Lugano, ville également candidate, serait un deuxième choix. Quelques problèmes restent encore à régler, à commencer par l’obtention de feu vert politique, puis de l’élaboration du circuit urbain. Ces questions seront vite clarifiées. Le calendrier du championnat sera dévoilé à mi-octobre. La date du 9 juin 2019 est déjà avancée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias