Que dit-on outre-Sarine?
 21.01.2020, 15:00

Ski, bébés, femmes, Greta, que dit-on outre-Sarine?

chargement
Greta Thunberg lors de la manifestation pour le climat vendredi 17 janvier à Lausanne.

Revue de presse Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, l’avenir des courses de Coupe du monde de ski alpin dans l’Oberland bernois, la maltraitance des enfants à Zurich, les femmes dans les musées de Suisse orientale et Greta Thunberg en Suède font partie de notre sélection.

Dans le «Bund»

Berne: les députés veulent plus d’argent pour les courses de ski

Le canton de Berne devrait s’engouffrer dans la brèche. C’est ce qu’ont demandé plusieurs membres du Grand Conseil au cours du week-end. Ils ont réagi par des motions à l’avertissement des organisateurs selon lequel les courses de ski d’Adelboden et de Wengen seraient menacées sans soutien supplémentaire. L’UDC Thomas Knutti, par exemple, réclame un demi-million de francs par année. Le directeur cantonal des finances Christoph Ammann a annoncé qu’il allait entamer des pourparlers avec les organisateurs. Ceux-ci devront aussi trouver d’autres sources de financement. Le conseiller d’Etat a déclaré avoir reçu des signaux clairs des organisateurs que leur demande ne s’adressait pas seulement au canton.

Dans le «Tages Anzeiger»

Zurich: le nombre de bébés «secoués» est en augmentation

L’année dernière, le groupe de protection de l’enfance et le service de conseil aux victimes de l’Hôpital universitaire pour enfants de Zurich ont enregistré 544 cas de soupçons de maltraitance d’enfants. 387 enfants ont été confirmés comme ayant été victimes d’abus, selon l’établissement. 128 cas en sont restés au stade du soupçon. 29 cas ont pu être expliqués par des raisons médicales. Parmi les soupçons de maltraitance, dix cas concernent des bébés «secoués». La moitié a été confirmée. L’année précédente, en 2018, il y avait eu deux cas confirmés. Secouer des jeunes enfants cause des lésions cérébrales permanentes chez les deux tiers des enfants, elles peuvent même entraîner la mort de l’enfant.

Dans la «Thurgauer Zeitung»

Les femmes à l’honneur dans les musées de Suisse orientale

En 2020, les femmes de Suisse orientale prennent possession des musées de la région. Une exposition de six musées thurgoviens fait la part belle à des œuvres de femmes artistes qui se sont battues pour leur position dans la vie culturelle de la Suisse orientale entre 1880 et 1980. Le Musée historique et ethnologique de Saint-Gall poursuit, jusqu’à la fin du mois d’août, un objectif similaire. Onze femmes artistes de Suisse orientale sont présentées, toutes nées au 19e siècle et aujourd’hui largement oubliées. Le Musée d’art d’Appenzell expose Emma Kunz, une femme qui ne se considérait pas comme une artiste, mais qui est aujourd’hui très estimée dans le monde de l’art international.

Dans l’«Aargauer Zeitung»

Suède: pourquoi Greta enthousiasme moins?

Greta Thunberg n’a pas autant d’ardents partisans en Suède qu’on pourrait le supposer. Il y a plusieurs explications à cela. La première: les Suédois sont réticents à parler des autres en public – et certainement pas de politique. Par ailleurs, ces dernières années, les questions environnementales ont pris une importance croissante dans les écoles suédoises. Les actions sont nombreuses et il n’est pas rare que les enseignants accompagnent leurs élèves à des manifestations sur le climat. Mais le nombre croissant d’absences dues aux grèves pour le climat provoque de plus en plus de discussions. Il est donc tout à fait possible que les règles changent et que Greta Thunberg en soit tenue pour responsable par les écoliers.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EmpêchementWEF 2020: Greta Thunberg doit renoncer à faire campagne avec les scientifiques pour le climatWEF 2020: Greta Thunberg doit renoncer à faire campagne avec les scientifiques pour le climat

MobilisationLausanne: près de 10’000 manifestants ont défilé au côté de Greta ThunbergLausanne: près de 10’000 manifestants ont défilé au côté de Greta Thunberg

Top