Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Revenu, grippe, e-cigarette, jeux, que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, le revenu moyen en ville de Zurich, la vaccination contre la grippe à Bâle, l'e-cigarette dans le canton de Berne et un magasin de jeux dans celui d'Argovie font partie de notre sélection.

28 nov. 2018, 15:42
/ Màj. le 29 nov. 2018 à 14:00
Dans le canton de Berne, la vente de cigarettes électroniques aux mineurs sera interdite.

Dans le "Tages Anzeiger"

Zurich: la moitié des habitants gagnent plus de 7820 francs

Plus de 7820 francs brut: c’est le montant que la moitié des habitants de la ville de Zurich gagnent chaque mois, selon une statistique publiée par la commune. Pour un quart des citoyens, le revenu dépasse 10’000 francs, tandis que le dernier quart touche moins de 6000 francs.

Indépendamment de leur âge, les personnes sans formation gagnent, en moyenne, 4600 francs. Les différences de revenus sont grandes dans la catégorie des 40 à 64 ans. Le niveau de formation en est la principale raison. Les Suissesses et les étrangers sont nettement moins bien formés que les hommes suisses. 40,6% des Suissesses de plus de 50 ans n’ont pas terminé de formation contre 10,6% des Suisses.

Dans la "Basler Zeitung"

Vaccination: pharmaciens plus chers que les médecins

A Bâle, depuis l’été dernier, les pharmaciens sont autorisés à vacciner les personnes contre la grippe sans ordonnance. Avec l’arrivée de l’épidémie saisonnière, ils font de la publicité. «Pas compliqué et meilleur marché», clament-ils. L’affirmation fâche la société de médecine cantonale. Ne serait-ce que parce que les personnes de plus de 65 ans, au bénéfice d’une ordonnance médicale, se font rembourser par leur assurance.

Les médecins dénoncent aussi la campagne agressive des grandes chaînes de pharmacies. L’offre permet tout de même de faire progresser le taux de vaccination. En Suisse, lors de la dernière épidémie, 20’000 personnes ont été vaccinées en pharmacie, soit 12’000 de plus que lors de la précédente.

Dans le "Bund"

Canton de Berne: e-cigarette interdite aux mineurs

Le canton de Berne colmate une brèche juridique: les mineurs ne peuvent plus acheter de cigarettes électroniques. Le Grand Conseil a adopté une motion allant dans ce sens. Il n’entend pas attendre que la loi fédérale sur les produits du tabac soit sous toit. Ce qui ne devrait pas intervenir avant 2022.

Une partie du PLR s’est opposée à la motion. Elle a estimé que la branche devait s’auto-réguler. Les fabricants et les distributeurs ont promis, en septembre dernier, de ne plus vendre aux moins de 18 ans. Pour la majorité, on ne peut pas faire confiance au lobby du tabac. En Suisse, trois cantons n’ont toujours pas de règles: Genève, Schwytz et Appenzell Rhodes-Intérieures.

Dans l'"Aargauer Zeitung"

Malgré le numérique, le magasin de jeux tient le coup

Depuis 20 ans, Monica Weiss et Markus Hadorn exploite un magasin de jeux, d’abord à Wettingen, puis à Baden dans le canton d’Argovie. Malgré la révolution numérique, les deux commerçants n’ont jamais baissé les bras. Abandonner n’est pas une option, expliquent-ils. Il y a beaucoup de gens qui veulent découvrir les jeux. Les mécanismes de ceux-ci sont devenus plus complexes et plus intéressants. Il n’y a plus seulement «Hâte-toi lentement» ou le «Monopoly», affirment-ils.

Les deux associés ne font pas que vendre des jeux. Deux fois par mois, ils organisent une soirée à Baden. A cette occasion, des personnes les plus diverses viennent pour jouer ensemble. Ça crée des liens, estiment les commerçants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias