Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quadruple meurtre, drogue, logement à Zurich, été sans pluie, que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, les considérants du jugement du quadruple meurtre de Rupperswil, la légalisation de la drogue, le marché locatif à Zurich et l’été en Suisse font partie de notre sélection.

23 août 2018, 17:01
L'auteur du quadruple meurtre de Rupperswil a été condamné à la prison à vie.

Dans l’«Argauer Zeitung»

La position minoritaire des juges rendue publique

Le procès du quadruple meurtre de Rupperswil dans le canton d’Argovie s’est déroulé en mars dernier. L’auteur a été condamné à la prison à vie, assortie d’une mesure d’internement simple. Les considérants écrits de ce verdict font une place inédite à la position de la minorité. Ceux-ci penchaient pour un internement à vie. La professeur de droit pénal Marianne Heer, également juge à Lucerne, critique cette première. Selon elle, ça ne correspond pas à la coutume de la justice suisse, mais davantage à celle pratiquée dans les pays anglo-saxons. Le tribunal était composé de cinq juges, trois UDC, un socialiste et un PDC. A priori, un des trois UDC s’est prononcé contre l’internement à vie, une peine soutenue par son parti.

Dans la «Basler Zeitung»

Moins de criminalité grâce à des drogues légalisées

Le Parti libéral-radical de la ville de Bâle fait parler de lui. Depuis lundi, la légalisation des drogues figure dans son programme. Selon son président, le combat contre les drogues a échoué et les gens doivent avoir le droit de consommer ces substances. Le marché serait contrôlé et les produits distribués dans les pharmacies ou les drogueries. L’Etat ferait de substantielles économies, entre autres en matière de poursuites pénales. Il pourrait aussi engranger des taxes. Interrogé, Toni Berthel, président de la Commission fédérale pour les questions liées aux drogues est opposé à la légalisation de tous les produits, notamment le crystal meth. Pour d’autres, le cannabis ou la cocaïne, il n’exclut rien encore.

Dans le «Tages Anzeiger»

Où se trouvent le plus grand nombre d’appartements vides

Le canton de Zurich recense 7330 appartements vacants, selon les chiffres publiés mercredi. Environ trois quarts des objets sont recensés dans la campagne. Contrairement au reste du canton, la ville de Zurich n’enregistre pas une augmentation significative du nombre d’appartements vides. Le taux de vacance est descendu à 0,2%. La moyenne suisse se situe à 0,39%. Et, toujours en ville, en 2017, on recensait 142 appartements neufs vacants contre 87 cette année. A l’exception du cas des grandes villes, que le nombre d’appartements vacants grossisse est une tendance nationale. Les cinq grands centres du pays restent sous-équipés. Mis à part la ville de Zurich, Lausanne est le plus touché.

Dans le «Blick»

Il n'a même pas plu la moitié de la moyenne habituelle

Si le record de la température la plus élevée, qui date de 2003 (+41,4 degrés à Grono dans les Grisons), n’a pas été battu, la chaleur des trois derniers mois en a engendré un nouveau: l’été s’est avéré le plus sec de tous les temps en Suisse. En juin, juillet et août, il n’est tombé que 142,8 litres de pluie au mètre carré. En 2003, ce chiffre se montait à 260,1 litres. La valeur normale s’affiche à 333 litres. En 15 ans, la Suisse a connu quatre étés où la chaleur a été supérieure à la moyenne (2003, 2015, 2017 et cette année). Selon un expert du climat, Thomas Stocker, le phénomène va se multiplier. Le visage de la Suisse est menacé. Le recul des glaciers est fulgurant, un véritable effondrement, constate l’expert.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias