Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Projet de musée stoppé, politique aux Grisons, apprentis à Soleure, Pelé à Zurich, que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, un projet de Musée de médecine à Berne, un sondage politique aux Grisons, la situation de l'apprentissage dans le canton de Soleure et un match avec Pelé à Zurich font partie de notre sélection.

14 juin 2018, 12:01
Pelé, ici lors d'un match aux Etats-Unis, a joué à Zurich avec le FC Santos en juin 1968.

Dans la "Berner Zeitung"

Le chef de l’hôpital de l’Ile stoppe le projet de musée

Consternation pour l’équipe en charge du futur Musée de médecine de l’hôpital de l’Ile, à Berne. Le projet est stoppé. Ainsi en a décidé le nouveau chef de l’établissement, Uwe E. Jocham. "Nous sommes totalement surpris par cette décision qui est incompréhensible", confie un des membres de l’équipe. Le musée devait être inauguré en 2018 après plusieurs années de travail. Il devait abriter deux collections de plus de 12'000 objets.  L’économie serait de l’ordre de 200 000 francs par année. Actuellement en vacances, le chef de l’hôpital n’a pas commenté sa décision. Mercredi après-midi, le texte annonçant la future ouverture du musée a disparu du site internet de l’établissement.

Dans la "Südsostschweiz"

Divergence d’opinion entre le Grand Conseil et les électeurs

Selon un sondage, aux Grisons, les électeurs et les élus qu’ils ont désignés pour le Grand Conseil ne sont plus sur la même longueur d’onde depuis longtemps. Un exemple: le soutien aux petites et moyennes installations de remontée mécanique de montagne réunit 25% des électeurs, alors qu’il ne recueille que 7 à 8% au législatif contre 59% qui se prononcent clairement contre. Quant au durcissement de la loi sur les armes, elle est rejetée par 21% des députés contre 44% des électeurs. Ce sondage est publié alors que la question de l’enseignement d’une seule langue à l’école primaire doit être tranchée par les citoyens. 63% des élus y sont opposés, tandis que 30% des électeurs n’en voudraient pas.

Dans la "Solothurner Zeitung"

Encore plus de 400 places d’apprentissage à attribuer

La période de manque de places d’apprentissage est passée depuis longtemps. Dans le canton de Soleure, environ 430 postes sont encore ouverts. Jusqu’à aujourd’hui, 1800 contrats d’apprentissage ont été signés. Les secteurs de l’hôtellerie-restauration (près de 50) et de la construction (aux environs de 60) affichent le plus de places disponibles. Avec environ 60 postes libres, le commerce enregistre aussi une forte demande. Pour toutes les professions, l’offre est supérieure à la demande. D’ici au début de l’année d’apprentissage, entre 350 et 400 places devraient trouver preneur. Ainsi, ce sont environ 2200 apprentis qui devraient entamer leur formation. Un chiffre qui se situe dans la moyenne de l’an dernier.

Dans le "Tages Anzeiger"

Comment, il y a 50 ans, le FCZ a gagné contre le Santos de Pelé

Le 15 juin 1968, Pelé et le FC Santos ont fait halte à Zurich, au Letzigrund, pour affronter le FCZ. Des Zurichois très motivés l’ont emporté 5-4. Ça a été la seule défaite des Brésiliens lors de leur tournée. Le défenseur Pirmin Stierli a été placé au marquage du roi Pelé. "C’était vraiment impressionnant comment il dirigeait l’équipe et comment le ballon lui collait pratiquement au pied. Je n’ai pu le lui piquer que quelques fois." L’ancien joueur se souvient que Köbi Kuhn a échangé son maillot avec la vedette brésilienne. Lui n’en a pas dégotté. "J’ai loupé le moment ou la cohue était trop grande. Je ne m’en souviens plus. Mais ce n’est pas si grave. Le match était important, mais ce n’était pas le plus grand de notre carrière."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias