Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Masque, Jungfrau, barils rouges et chasse aux cerfs, que dit-on outre-Sarine?

Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, le masque, les chemins de fer de la Jungfrau, des barils rouges et la chasse aux cerfs font partie de notre sélection.

04 sept. 2020, 05:30
Plus de 5000 cerfs doivent être tirés dans les Grisons en septembre.

Dans la «Solothurner Zeitung»

Recours contre le port du masque

Depuis jeudi, l’obligation de porter un masque s’applique également dans les magasins et les centres commerciaux du canton de Soleure, et elle est controversée, annonce la «Solothurner Zeitung». Un certificat médical est obligatoire pour les personnes qui ne peuvent pas porter de masque pour des raisons particulières.

L’UDC Matthias Borner (Olten) a demandé mercredi au Conseil d’Etat soleurois si la population sera soulagée d’une manière ou d’une autre des dépenses supplémentaires entraînées par l’obligation étendue.

Un recours contre la prolongation de l’obligation de porter des masques, qui est valable jusqu’à la fin octobre au plus tard, a été porté devant le Tribunal administratif. Il fait suite aux critiques massives de l’Union professionnelle cantonale de Soleure et de l’UDC.

Dans le «Bund»

La Jungfrau plus chère pour les Suisses

Les chemins de fer de la Jungfrau ont enregistré une baisse de 80% du nombre de leurs clients et une perte de 11,5 millions de francs au cours du premier semestre, apprend-on dans une interview du directeur Urs Kessler, accordé au «Bund».

Selon lui, ce sont environ 153 000 hôtes suisses qui ont été accueillis sur la Jungfrau en juillet et août. Ce n’est toutefois pas une raison suffisante pour faire baisser les prix qui doivent être au contraire ajustés à la hausse, «en raison du projet V-Bahn», explique-t-il. Avec l’ouverture du V-Bahn cette année, 5500 visiteurs par jour peuvent désormais se rendre au Jungfraujoch.

«2020 est une année d’épidémie, 2021 est une année de transition. Et en 2022 la situation devrait revenir à la normale», a conclu Urs Kessler.

Dans la «Luzerner Zeitung»

78 barils rouges sur une prairie verte à Malters

Une installation artistique d’Edwin Grüter (1950) a pris place dans un parc de Malters dans le canton de Lucerne, a indiqué jeudi la «Luzerner Zeitung». L’artiste a appelé son œuvre «Troupeau déchaîné» («Entfässelte herde»). Elle est constituée de 78 barils rouge vif disposés dans la prairie.

Répartis sur la surface herbeuse, les barils rouges se détachent plus au moins fortement de la prairie verte. Ils représentent «un jeu entre nature et culture, entre attente et association», décrit l’artiste. «Les barils sont des symboles de l’énergie, qui est encore intensifiée par la couleur rouge», avait-il aussi déclaré lors de l’exposition «Turbine Giswil», d’où proviennent ces barils. Là, les fûts étaient au nombre de 100 et étaient empilés.

Sur Watson

Plus de 5000 cerfs à tuer

«La plus grande opération de chasse de Suisse a commencé dans les Grisons jeudi», peut-on lire sur Watson.ch.

Environ 5500 chasseurs et quelques chasseuses vont devoir tuer autant de cerfs que l’année dernière, afin de réguler la population de gibier. La chasse dure trois semaines en septembre. Elle sera interrompue par une semaine de repos, tant pour les chasseurs que les chassés.

La présence relativement importante de loups, estimée à 50 animaux, dont la majorité se trouve dans la région de la vallée du Rhin de Coire et de la vallée du Rhin antérieur (Surselva), a incité l’Office cantonal de la chasse et de la pêche à faire de la prévention auprès des propriétaires de chiens. Selon le rapport, les meutes de loups et les loups territoriaux représentent un danger croissant pour les compagnons à quatre pattes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias